Irresistible : la politique comme on l’aime ! ;)

irresistible-affiche-francaise-1182375La politique est souvent l’affaire de convictions, de communication mais aussi de coups bas et autres dossiers. Souvent, on ne recule devant rien pour gagner et avoir le dernier mot, et il y a parfois une part d’égo à satisfaire.

Gary Zimmer est conseiller politique pour le parti démocrate. C’est l’homme qui murmure à l’oreille des candidats à la Maison Blanche et on lui doit la victoire de Bill Clinton ou encore Barack Obama. En 2016, c’est tout naturellement qu’il défend les chances d’Hillary Clinton comme future présidente des Etats-Unis. C’était sans douter de la victoire de Donald Trump, conseillé par Faith Brewster, sa rivale républicaine. Quelques temps après la défaite de l’ex-First Lady, Gary Zimmer tombe sur une vidéo, celle d’un agriculteur, ancien marine, qui fait un véritable plaidoyer politique en faveur des migrants. Pour le conseiller démocrate, cet ancien militaire, c’est le candidat parfait pour conquérir la mairie de Deerlaken dans le Wisconsin. Direction nord l’Amérique rurale pour superviser la campagne du colonel Jack Hastings. C’est sans compter sur la présence de Faith Brewster qui conseille le maire républicain sortant.

irresistible+steve+carell

L’Amérique rurale, pouls du clivage gauche-droite ! C’est comme si vous étiez conseiller politique d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen et que vous alliez en plein cœur de l’Auvergne ou sur le plateau du Larzac pour piloter la campagne d’un agriculteur à la mairie. C’est pourtant le fil rouge de cette comédie qui s’attaque avec justesse et de manière un peu féroce aux spin-doctors et autres stratèges politiques qui ont parfois tendance à tout connaitre sans prendre en compte les réalités du terrain.

f8eaa8e3-b704-11ea-b33c-02fe89184577

Gary Zimmer est de ce type-là. Démocrate, tendance grande ville et bobo, se rend en plein cœur du Wisconsin, comme on se rendait en terre inconnue. Dans ce swing-state (état indécis), qui balance entre démocrate et républicain, au fur et à mesure des échéances, Zimmer pense y trouver le cœur de l’Amérique, celle qui donne le « la » au reste de la société américaine. L’élection municipale de Deerlaken dépasse le simple cadre local, cela devient un enjeu national puisque CNN (la chaine liberal, comprendre de gauche) et Fox News (la chaine très conservatrice) s’en mêlent. Zimmer et Brewster, son alter-ego républicain, s’opposent à coups d’analystes, de campagnes publicitaires sophistiquées ou encore de millions de dollars, jusqu’au point de se demander si tout cela n’est pas grotesque et que les plus malins ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

IRRESISTIBLE

Sorti discrètement chez nous – et encore plus discrètement aux Etats-Unis  – Irresistible se paye littéralement la tête des sherpas et autres conseillers politiques qui squattent assez souvent les matinales des chaines d’info et qui imaginent basculer le cours d’une élection. Steve Carell et Rose Byrne forment un duo convaincant, forçant les traits de leurs personnages, à la limite du ridicule.

La politique comme on aime quoi ! 😉

Irresistible

Un film de : Jon Stewart

Pays : Etats-Unis

Avec : Steve Carell, Rose Byrne, Chris Cooper, Mackenzie Davis, Topher Grace…

Genre : Comédie, Drame

Durée : 1h41

Sortie : le 1er juillet

Note : 14/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s