Au ciné ce soir

Le cinéma, son actu et les films vus par un passionné du septième art

À propos de l’auteur

Paris, le 6 avril 2013

Je m’appelle Gilles, jeune francilien, la vingtaine de plus en plus proche de la trentaine et surtout un fou de ciné.

Je n’ai jamais su vraiment quand et comment est venue mon attrait, pour ne pas dire ma passion pour le cinéma. Enfin si ! Sans doute à la salle André Malraux de Bondy (ma ville de naissance) dans laquelle, j’attendais, tout excité comme d’autres enfants des différents centres de loisirs de la ville, le début de la projection. Entendre tous ces gamins comme moi crier, s’amuser et les voir sautiller comme des puces sur leurs sièges en attendant que le film démarre puis être subitement plongé dans l’obscurité totale avec un « waouh » d’exclamation… quelque chose d’assez spéciale !

Depuis cette passion pour le ciné ne m’a jamais quitté. Par ciné, j’entends les films bien évidemment mais également et surtout ceux qui le font et ceux qui le font vivre, c’est-à-dire les spectateurs. Une salle de ciné, c’est toujours un rendez-vous que ne veut rater pour rien au monde avec son acteur ou son actrice préférée ou fétiche, un endroit où on s’évade, le temps d’une heure et demie, de deux heures ou (bien) plus, où on se fait un film (au sens propre comme figuré). C’est curieusement dans une salle obscure que je me sens comme un poisson dans l’eau et dans laquelle, on rencontre tout un tas de personnes aux profils bien différents. En clair, c’est un peu, dis-moi quel film tu regardes, je te dirai qui tu es (ou inversement). Chaque milieu et fin de semaine, c’est le même rituel, les nouveautés, ou bien encore les films à ne pas manquer, pour se faire une idée sans oublier l’actu cinéma qui n’est jamais très loin même si je suis beaucoup plus intéressé aux festivals et autres cérémonies prestigieuses que par les potins de stars (Voici, Public et autres Closer sont bien plus talentueux que moi pour fouiller dans la vie intime !)

Toutes ces envies et mon attrait pour le ciné font que j’ai décidé d’ouvrir ce blog dans les premiers jours de l’année 2013. Un blog dans lequel je m’initie dans la critique de films mais raconte (du moins on essaie) des histoires, des anecdotes ci et là. Un exercice bien différent mais tout aussi exigeant comparé à mon (autre) activité de blogueur, centré sur l’analyse politique. Si en politique, il s’agit de commenter et de convaincre son lectorat en étant crédible, pour le cinéma, il s’agit de montrer son ressenti en évitant d’être superficiel et gnangnan, un exercice tout aussi compliqué qui réclame une grande capacité d’écriture.

Un exercice auquel je me livre volontiers d’autant plus que je ne me considère comme un chroniqueur ciné mais plutôt comme quelqu’un qui aime parler de ce qu’il a vu et qui souhaite (humblement) rendre service à ses amis et son entourage à rapport à un film à voir ou à éviter absolument d’autant plus que mon profil est plutôt orienté sciences politiques et questions européennes mais curieusement, certaines thématiques liées directement ou non à ces domaines ne sont jamais loin.

Le cinéma a plusieurs facettes, un espace où on (se) divertit, on fait avancer et/ou défendre des idées, on réfléchit, on se prend au jeu… et c’est dans cet esprit que je souhaite faire évoluer « Salles obscures* ». Un blog qui se veut simple, ouvert et dans lequel on parle cinéma et de ceux qui le font. Un blog qui me permet de penser à autre chose qu’à la politique française et internationale, car parfois il est bien de s’évader un peu.

J’espère que vous me rejoindrez en séance et en attendant n’hésitez pas à parler de ce blog autour de vous ! 😉

*« Salles obscures » a depuis été rebaptisé « Au ciné ce soir »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :