Les parfums : une question de caractère(s)

parfums2020Avoir du nez, une qualité indispensable en politique, dans la vie de tous les jours mais aussi dans le monde de la fragrance, autrement dit des parfums. Une qualité qui peut vous donner un certain caractère et vous rendre aussi bien sympathique qu’insupportable.

Anne Walberg fait partie de ces personnalités ambivalentes. Dans son milieu, c’est tout simplement une célébrité. Son principal fait d’arme ? Créer des parfums renommés notamment pour Dior. Ce statut a cependant un revers. Anne est en réalité une femme irascible, qui n’a que peu d’amis. C’est une femme seule qui n’a que pour seule relation régulière, sa conseillère qui lui déroche des contrats, ci et là. Entre temps, Anne a engagé un nouveau chauffeur, Guillaume. Père divorcé, il a besoin de ce job pour assurer un meilleur avenir à sa fille et donner des gages au juge. Toutefois, il ne se laisse pas impressionner par sa nouvelle patronne et son tempérament spécial. La cohabitation s’annonce explosive, elle va réserver nombre de surprises.

parfums

Deux caractères bien trempés qui s’opposent pour finalement se comprendre, du moins tenter de se comprendre. Un classique du cinéma que l’on retrouve dans le film de Grégory Magne. Anne est une femme brillante dans son milieu. Elle sent (au sens propre comme figuré) la tendance et les inspirations. Toutefois, c’est une femme en retrait, qui peine à s’imposer. Etre brutale et égoïste, c’est une façon pour elle de se protéger. Suite à un souci majeur de santé, Anne peine à retrouver son talent d’antan et doit se contenter de contrats « alimentaires » pour vivre, malgré son rêve de recréer de nouveaux parfums.

127104895

De son côté, Guillaume est un homme quelque peu brouillon, c’est le contraire d’Anne ! Divorcé, il mène une vie précaire. Chauffeur particulier ? C’est un boulot alimentaire qu’il doit prendre pour subvenir à ses besoins.  Il ne supporte pas des masses sa nouvelle patronne mais hors de question de se laisser marcher sur les pieds. Il la conduit mais il n’est pas son larbin !

Gregory-Montel-Emmanuelle-Devos-interpretent-personnages-ecrits_0_1400_918

L’un comme l’autre devront mettre de l’eau dans leur vin, et surpasser leurs appréhensions réciproques. De fait, le spectateur comprend qu’Anne sera utile à Guillaume et vice-versa. L’un poussera l’autre dans ses retranchements et l’obligera l’autre à se remettre en question. Deux mondes qui ne connaissent pas mais qui doivent vivre ensemble.

Film sympathique sans être transcendant, Les Parfums profite d’une bonne exposition en l’absence des blockbusters américains. Un peu le genre de film à se mettre sous la dent, faute de mieux ! Mais qui reste agréable à découvrir, ce qui est déjà beaucoup et toujours bon à prendre !

Les Parfums

Un film de : Grégory Magne

Pays : France

Avec : Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern, Sergi López, Zélie Rixhon…

Genre : Comédie

Durée : 1h41

Sortie : le 1er juillet

Note : 12/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s