Une famille italienne : grande réunion, petits secrets, règlements de compte

2487960.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxCela faisait longtemps que je n’avais pas vu un film italien. Même si je ne parle pas un mot de la langue de Vinci (heureusement, le sous-titrage existe ^^), c’est toujours un plaisir de voir de découvrir des histoires hors du commun et des intrigues plus ou moins folles, surtout lorsqu’on aborde la question de la famille, un grand classique dans le cinéma.

Pietro et Alba sont des restaurateurs à la retraite. Ils fêtent leurs 50 ans de mariage et pour l’occasion, ils invitent leurs enfants, leurs petits-enfants et les cousins à une grande réunion de famille. Direction la maison de vacances située sur une île non loin des côtes méditerranéennes. Tout le monde est là pour cet événement exceptionnel. Mais alors que la joyeuse tribu s’apprête à regagner le continent, une violente tempête fait son apparition, obligeant tout le monde à rester sur l’île. Frères, sœurs, époux, épouses et enfants cohabitent dans la maison familiale durant deux jours, pour le pire… et le pire.

3624557.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Comme je vous l’écrivais plus tôt, la famille c’est un grand classique du cinéma, le lieu idéal pour ressouder un clan ou alors l’imploser. Alors que tout ce beau monde était réuni pour fêter un moment exceptionnel (ce n’est pas tous les jours que l’on fête un demi-siècle d’union), c’est un simple concours de circonstances qui va faire voler en éclats, cette unité de façade. Si la cordialité est de mise, chacun cache des non-dits, des rancoeurs ou des secrets plus ou moins difficiles à avouer. Dans cette comédie (ou farce, c’est selon) qu’est la famille, tout le monde a des griefs à apporter. Dès lors, la confrontation est inévitable et tout ce qui a été enfoui, dissimulé depuis plusieurs années remontent à la surface. D’Isabella, qui est restée très proche de son cousin Paolo, à Sandro, qui ne sait plus comment gérer sa nouvelle femme possessive et jalouse, en passant par Riccardo, futur papa sans le sou et qui demande, une fois encore, l’aide de sa famille, sans oublier Diego qui trompe sa femme Sara et qui joue les femmes épanouies pour mieux se voiler la face, chacun en profite pour régler ses comptes et dire d’une certaine manière, ce qu’ils ont sur le cœur. Le tout sous l’œil, désabusé et affligé de Pietro et Alba.

3580807.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Résultat des courses, on assiste amusé à cette grande explication, finalement salutaire. Car si, d’un côté déballer son linge sale n’est jamais plaisant, c’est en même temps, une occasion en or de tout reprendre à zéro, d’engager un nouveau départ. Nos protagonistes, une fois l’orage passé, l’apprendront à leurs dépends et sauront en profiter pour faire les choix qui s’imposent enfin à eux.

5631748.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Malgré un titre assez mal approprié, Une famille italienne séduit par son côté tragi-comique. Idéal pour vos prochaines réunions avec les frères, les sœurs, les parents et/ou les beaux-parents ! 😉

Une famille italienne (A casa tutti bene)

Un film de : Gabriele Muccino

Pays : Italie

Avec : Stefano Accorsi, Carolina Crescentini, Elena Cucci, Tea Falco, Pierfrancesco Favino…

Genre : Comédie, Drame

Durée : 1h48

Sortie : le 1er aout

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s