[SEMAINE DE LA COMEDIE UGC] Le sens de la fête : pour le meilleur et (surtout) pour le pire

News-semaine_de_la_comedie_ugc_2017_fp

UGC fait sa rentrée avec sa traditionnelle Semaine de la Comédie. Outre une grande sélection de films anciens ou sortis dans l’année, le distributeur propose également chaque soir des avant-premières exceptionnelles, l’occasion pour moi de vous faire un topo, comme d’habitude.

Quatrième AVP et découverte du Sens de la fête, le nouveau film d’Eric Tolédano et d’Olivier Nakache avec Jean-Pierre Bacri. Sortie : le 4 octobre

570288Pour celles et ceux qui vont se marier (un petit clin d’œil à ma grande sœur et mon futur beau-frère) ou qui ont récemment passé le cap (un petit clin d’œil à un couple d’ami niché en Ardèche ;)), il existe une étape incontournable qui nécessite une préparation et une zénitude à toute attitude tant l’épreuve peut être stressante. Je ne parle pas du plan de table ou de l’essai de la robe de mariée mais de la bouffe. De la réception si vous voulez. Entre le choix de l’entrée, le vin d’honneur, le gâteau et l’ambiance, autant de moments assez crevants dans lesquels on n’est jamais à l’abri d’un imprévu.

L’imprévu, cela fait justement partie du métier pour Max qui est traiteur depuis trente ans. Anniversaire, événement, vœux, mariage… il connaît son métier comme sa poche et les exigences plus ou moins loufoques des clients. S’il a organisé des centaines de diner et autres apéritifs déjeunatoires, il aimerait bien lever le pied. Mais pour le moment, il doit se concentrer sur le mariage de Pierre et Hélèna. Direction, le sud de l’Ile de France non loin de Fontainebleau dans un château du XVIIème siècle. L’ambiance et la soirée s’annoncent pour le meilleur et le pire. Surtout le pire.

145429

Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblaient les préparatifs d’un mariage, en particulier le Jour J ? Cette question, le tandem Toledano/Nakache y répond en utilisant le spectre de l’humour mais également en puisant sur leurs souvenirs, à l’instar de Nos jours heureux sorti en 2006. Entre coup de sang, problème de dernière minute et ego à gérer, organiser une réception relève d’un véritable parcours du combattant dans lequel il convient de garder son sang-froid et surtout faire preuve de diplomatie. L’expérience de Max est précieuse voire bien utile face à un marié et ses invités qui se croient tout permis et dont on rêverait de les mettre à leur place, bien comme il faut !

Le_Sens_de_la_Fete

Cette ambiance pour le moins sans dessus dessous, on la retrouve de manière très juste dans Le Sens de la fête. Du marié insupportable et imbuvable en passant par le DJ qui se croit le digne successeur d’Eros Ramazzotti, du photographe qui a bien de la peine à faire des photos (ben oui, tout le monde utilise son smartphone désormais) sans compter le contrôle surprise de l’URSSAFF (histoire de vérifier qu’on n’emploie pas des gens au noir), vous avez une comédie bien relevée où on rigole du début à la fin, d’autant que les situations ont bel et bien existé (du moins pour certaines d’entre elles)

le-sens-de-la-fete-image-2

Avec son bougonnement légendaire, Jean-Pierre Bacri porte avec crédibilité ce film, bien aidé par Gilles Lellouche, Suzanne Clément, Jean-Paul Rouve sans oublier les acteurs de la nouvelle génération tels que William Legbhil, Eye Haïdar ou encore Kevin Azaïs. Fous rires garantis.

PS : si lors d’un mariage prochain, on vous sert abondamment du feuilleté et un verre d’eau pétillante, demandez-vous s’il n’y a pas un cauchemar en cuisine ! 😉

Le sens de la fête

Un film de : Eric Toledano et Olivier Nakache

Pays : France

Avec : Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Eye Haidara, Suzanne Clément, William Legbhil, Kevin Azaïs…

Genre : Comédie

Durée : 1h57

Sortie : le 4 octobre

Note : 16/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s