[SEMAINE DE LA COMEDIE UGC] The Square : le cœur à gauche, le portefeuille à droite

News-semaine_de_la_comedie_ugc_2017_fp

UGC fait sa rentrée avec sa traditionnelle Semaine de la Comédie. Outre une grande sélection de films anciens ou sortis dans l’année, le distributeur propose également chaque soir des avant-premières exceptionnelles, l’occasion pour moi de vous faire un topo, comme d’habitude.

Hier dimanche, découverte de The Square, du suédois Ruben Östlund, Palme d’Or du Festival de Cannes 2017. Sortie : le 18 octobre

443522D’habitude, le jury du Festival de Cannes consacre la Palme d’Or à des drames, des films d’auteur, ou des documentaires, palmarès à l’appui. Aussi, lorsque l’édition 2017 a récompensé la comédie de Ruben Ostlund, je me suis demandé en quoi son nouveau film avait quelque chose de spécial pour qu’il reçoive la plus haute et prestigieuse distinction. C’est donc tout naturellement que je suis allé voir The Square, en cette Semaine de la Comédie UGC, pour en avoir le cœur net. Direction la Suède et sa capitale, Stockholm, pour une histoire plutôt simple à comprendre mais assez cocasse à suivre.

Christian est le conservateur en chef du musée royal de Stockholm. Divorcé, père de deux petites filles, il porte en lui des valeurs humanistes qu’il met en avant dans sa vie professionnelle. Mais pas facile de les appliquer à la lettre dans la vie de tous les jours. Alors qu’il prépare sa prochaine exposition « The Square », installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains, il se fait voler son téléphone portable. Il finira par le récupérer mais via un procédé plus que contestable. Dans le même temps, l’agence de communication partenaire du musée lance une campagne de promotion de « The Square », innovante mais surtout décalée. La réaction inattendue du public plonge progressivement Christian dans une profonde remise en question.

108094

« Le cœur à gauche, le porte-monnaie à droite ». Cette formule favorite des radicaux au début du XX° siècle résume à merveille les contradictions de Christian et au-delà d’une élite qui se dit sensible aux malheurs du monde mais qui en réalité, fait tout pour s’en dédouaner. Homme ambitieux et séduisant, il se donne bonne conscience en roulant électrique ou en faisant de la charité sans oublier d’encourager les gens à faire preuve de bonté envers les plus modestes. Mais ses gestes le trahissent et révèle un pan peu glorieux de sa personnalité, comme en témoigne l’épisode du téléphone portable.

150109

The Square est une critique assez subtile de Christian et d’un monde, celui de l’art contemporain, un univers très élitiste, pédant et surtout plus fermé qu’on le pense. Le contraste est assez saisissant entre le luxe des œuvres d’art et les sans-abri qui errent dans les rues et le métro stockholmois. Ruben Ostlund cherche visiblement cette confrontation pour bien signifier que deux mondes existent, le second recevant la fausse compassion du premier.

the-square-photo-elisabeth-moss-988168

En faisant le choix de l’absurde, le réalisateur suédois permet de détendre l’atmosphère tout en faisant passer son message. C’est parce que Christian est absurde dans sa façon d’être et qu’il est en totale contradiction entre ses valeurs et ses actes que la situation en devient hilarante. Pas mal pour un film scandinave et essentiel pour faire passer les 2 heures et 22 minutes que dure ce film. Ruben Ostlund, après Snow Therapy en 2014, a une nouvelle fois utilisé l’arme de l’audace et visiblement, il en a récolté les fruits à Cannes.

The Square

Un film de : Ruben Ostlund

Pays : Suède

Avec : Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West, Terry Notary, Christopher Læssø…

Genre : Comédie

Durée : 2h22

Sortie : le 18 octobre

Note : 15/20

One Reply to “[SEMAINE DE LA COMEDIE UGC] The Square : le cœur à gauche, le portefeuille à droite”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s