Que nous réserve 2021 ? (suite)

2021 sera une année embouteillée, très embouteillée. Embouteillée en évènements (on attend avec impatience le Championnat d’Europe des Nations de football, tout comme les Jeux olympiques), embouteillée d’élections avec les départementales et régionales, de concerts mais également et surtout de fims, puisque 2020 a été bien sinistrée, pandémie oblige. L’année qui s’annonce devrait donc être riche en films de tous genre sauf si, bien évidemment, ce satané virus continuait à jouer les prolongations.

Pour faire simple, je ne parlerai (à une exception près) que des longs-métrage qui étaient programmés pour 2021 et qui devraient sortir à temps, sous réserve néanmoins (enfin, vous avez compris le principe !). De Passion simple à Matrix 4en passant par la suite de Space Jam et Dune, seconde partie  de ce qui nous attend en 2021, 365 jours qu’on espère un peu plus tranquilles ! 

SPACE JAM : NOUVELLE ÈRE

I believe I can flyyyyyy”. Les moins de 20 ans ne comprendront sans doute pas ce délire et si c’est le cas, je conseille vivement de découvrir Space Jam, ce film mélangeant dessin animé et live-action qui met en scène la plus grande star de basket de tous les temps, Michael Jordan et les Looney Tunes menés par Bugs Bunny. 25 ans après, c’est LeBron James qui reprend le flambeau. En visite avec son fils dans les studios de la Warner, il se retrouve piégé dans une dimension parallèle. Avec l’aide des Looney Tunes, il va tout faire pour retrouver son fils mais aussi participer un match de basket contre les meilleurs joueuses et joueuses de la NBA… clonés. 

Sortie : le 14 juillet

THE SUICIDE SQUAD 

Cinq ans après, les méchants de DC Comics, devenus gentils malgré eux, reprennent du service, enfin sans Will Smith, remplacé par Idriss Elba ! On sait peu de chose sur le synopsis, hormis le fait qu’ils devront une fois encore, sauver le monde (enfin, c’est le scénario le plus probable ^^’). Dans une année qui sera très dense en blockbusters, la lutte avec Marvel risque d’être encore plus âpre d’autant que DC Comics aura à cœur de faire oublier l’échec de Birds of Prey, le premier long-métrage d’Harvey Quinn en solo. Un sacré défi pour résumer ! 

Sortie : le 4 août 

DUNE 

Initialement programmé pour décembre 2020, très attendu des fans de Denis Villeneuve et de Timothée Chalamet (l’acteur franco-américain qui monte), Dune a fait les frais du coronavirus et de la reprogrammation des sorties en étant repoussé de presque un an. Cela en vaudra le coup ? Personnellement, je ne sais pas, moi qui ne suis un fan (très) modéré de science-fiction mais qui apprécie le travail du cinéaste canadien. Un cinéaste qui n’a pas hésité à dire tout le mal de ce qu’il pensait de la stratégie de la Warner (qui sortira Dune à la fois au cinéma et sa plate-forme de SVÀD, HBO Max), et franchement ça fait du bien ! 

Sortie : le 29 septembre

ILLUSIONS PERDUES 

Autre victime collatérale de la crise sanitaire – le film devant sortir au printemps 2021 – le nouveau projet de Xavier Giannolli annonce un casting trois étoiles. Gérard Depardieu, (mon) Xavier Dolan mais aussi Jeanne Balibar, Vincent Lacoste, Cécile de France… tous réunis dans une nouvelle adaptation de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac. Peu d’infos sur le synopsis, on attend juste la bande annonce pour se faire une idée ! 

Sortie : le 27 octobre 

MISSION:IMPOSSIBLE 7 

Plus de trois après le précédent opus – qui avait mis Paris à l’honneur – Ethan Hunt et sa bande reprennent du service dans une intrigue qui se déroulera pour la première fois dans l’histoire de la franchise en deux parties. En dépit du coronavirus, le film semble poursuivre sa lancée et devrait être dispo pour la fin 2021. Pour le reste, c’est mystère et boule de gomme ! 

Sortie : le 17 novembre

MATRIX 4 

C’était la grande surprise de ces derniers mois. Dix-huit après Matrix Revolutions, la triogie des frères (devenues sœurs) Wachowski reprend du service. On ne connaît pas grand-chose niveau scénario et pour être honnête, je suis assez circonspect quant à l’opportunité ou non de réaliser une suite surtout pour un long-métrage de ce gabarit ! Résultat dans un an !

Sortie : le 22 décembre 

Comme toujours, cette liste n’est pas exhaustive et elle est susceptible de changer une nouvelle fois, cela dépendra de ce satané virus qui nous a bien pourri la vie en 2020 ! Une année 2020 bien dure et compliquée pour nous tous qu’on a hâte de voir s’achever. L’avenir est incertain (plus incertain que jamais diront même certains) et dans ce contexte, la culture et tout particulièrement le cinéma reste (en tout cas pour moi) une valeur refuge essentielle. On a besoin de ciné, c’est un bien essentiel et les professionnels du secteur suivront tout particulièrement les évolutions de la crise actuelle, avec pour point d’étape majeure, le 7 janvier prochain. 

Une fois encore, j’en profite pour vous remercier de votre fidélité et reconnaissance tout au long de cette année, avec un clin d’œil particulier à Oriane, grande fan (amoureuse ? 😉 ) de Pierre Niney qui m’a souvent fait sourire et rire avec ses posts. A défaut de dire « bonne année » (parce qu’on va éviter de se porter la poisse hein !), je vous souhaite tout simplement le meilleur et surtout, prenez soin de vous ! 

A l’année prochaine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s