Tunnel : angoisse et ensevelissement

427337Ce fut une première pour moi qui est féru de politique. Profitant de ce week-end prolongé du 8 mai, je me suis fait la dernière séance, bien loin des tumultes politiques et l’élection de notre nouveau Président. Direction donc l’UGC Ciné Cité Paris 19, pour découvrir un film coréen naviguant entre film d’action, humour noir et situations ubuesques. Jugez plutôt.

Jeong-Soo est un trentenaire, commercial pour Kia, la célèbre marque automobile. Marié, père d’une petite fille, il rentre tranquillement chez lui pour rejoindre sa famille. Alors qu’il entre dans un tunnel traversant une vallée, ce dernier s’écroule. Jeong-Soo est enseveli. Vivant, il appelle les secours. S’engage alors une véritable course contre la montre, scrutée par le gouvernement et les médias. Disposant de peu de vivres, le jeune père devra faire preuve d’un incroyable mental mais aussi de bon sens, s’il veut rester en vie et secouru.

540493

Un film d’action coréen, c’est un peu WTF ! Scénario un peu improbable, dialogues parfois lunaires, et une dose d’humour noir, vous voici devant une œuvre assez déroutante au départ mais finalement très intéressante à regarder. Celles et ceux qui ont sans doute eu la chance d’aller voir, Dernier train pour Busan, sorti à l’été 2016, savent de quoi je parle !

539399

Alors dans ce film, pas d’attaques de zombies, suite à un accident chimique mais également une critique acerbe et bien léchée sur les médias, les services de secours et les services gouvernementaux. Alors que la vie de Jeong-Soo ne tient qu’à un fil, on lui annonce benoîtement qu’on ne pourra pas arriver jusqu’à lui avant une bonne semaine, le tout sous l’œil des caméras de télévision qui voient le bon filon pour faire dans le sensationnel, le dramatique même si au passage, on oublie que ce brave homme a une famille qu’il convient de protéger. Et n’oublions pas l’attitude parfois déconcertante du gouvernement qui, à coup de message patriotique, en profite aussi pour communiquer sur la sécurité des installations routières malgré leur qualité plus que douteuse en toute évidence (corruption, bonjour ^^) Le tout sous l’œil impuissant de Se-Heyon, l’épouse de Jeong-Soo qui se demande où elle a embarqué et si tout ce monde souhaite prêter main forte à son mari.

540962

Si vous êtes claustrophobes, je vous déconseille de voir ce film, vous risqueriez de vous sentir mal à l’aise ! Il faut dire que les multiples scènes où on voit notre héros principal coincé dans sa voiture et enseveli sous les gravats sont impressionnantes mais également bien flippantes au point qu’on s’interroge sur la qualité de nos propres tunnels. Mais si vous êtes fans de la Corée et/ou que vous faites confiance à nos chers ingénieurs alors foncez voir ce film, même si parfois, il traine un peu en longueur 😉

Tunnel (터널)

Un film de : Kim Seong-hun

Pays : Corée

Avec : Ha Jung-Woo, Doona Bae, Dal-Su Oh…

Genre : Thriller, Drame

Durée : 2h07

Sortie : le 3 mai

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s