Braquage à l’ancienne : Papy-voleurs en action

313963Dans la série, « je veux voir un film sans me prendre la tête », une histoire plutôt sympa qui réunit trois acteurs confirmés. L’objectif c’est plutôt de se marrer, se faire plaisir, bref jouer dans un film de potes quoi !

Willie, Joe et Al sont trois octogénaires et trois amis qui profitent de leur retraite bien méritée, même si le montant de celle-ci les incite, le plus souvent, à se serrer la ceinture. Mais lorsqu’ils apprennent que le fonds de pension servant à financer leurs vieux jours a été dissous, suite à la délocalisation de leur ancienne entreprise, ils sont désemparés. C’est alors que Joe a une idée complètement loufoque : braquer la banque qui gère leur retraite et récolter le montant exact de ce qu’ils ont cotisé.

Avec une intrigue simple, Braquage à l’ancienne ne fait pas dans la dentelle pour mieux aller à l’essentiel : nous faire rire et nous inviter à passer un bon moment. Pour cela, on peut compter sur nos trois personnages principaux, bien déterminés à trouver une solution à leurs problèmes d’argent. En exécutant ce plan carrément fou, ils n’ont, en réalité, qu’une idée en tête : se faire « justice ». Après tout, ils ont trimé toute leur vie pour s’assurer une retraite, ont fait ou font encore des sacrifices pour offrir un avenir décent à leur famille et ils ne peuvent même pas en profiter en raison des facéties de leur banque qui a préféré son profit au bien-être de leurs clients. La fable est connue, c’est (un peu) David qui se rebelle contre Goliath (le système), sauf que plutôt que de faire reconnaître à la banque ses torts, nos trois ainés préfèrent se servir eux-mêmes, c’est plus simple même si c’est évidemment bien plus risqué.

069966

Remake de Going in Style, sorti en 1979, Braquage à l’ancienne nous livre une histoire sans prétention et malgré une issue prévisible, le film arrive à nous surprendre tout au long, donnant même la possibilité, au spectateur que nous sommes, de rire de bon cœur. J’avoue, j’ai été agréablement surpris et votre serviteur n’a pas boudé son plaisir. Après tout, avec ce genre de comédie, on ne demande qu’une seule chose : rire et s’affaler tranquillement sur son siège, après une bonne journée de boulot !

071216

Vous l’aurez compris, Braquage à l’ancienne est à voir si vous avez juste envie de vous divertir, avec des acteurs confirmés. Zéro prise de tête, telle est la consigne de ce film et je vous l’assure, vous en aurez pour votre argent ! Et les fans de Retour vers le futur seront sans doute ravis de retrouver Christopher Lloyd dans la distribution même si ce dernier tient un rôle secondaire et pas forcément gratifiant !

Braquage à l’ancienne (Going in style)

Un film de : Zach Braff

Pays : Etats-Unis

Avec : Morgan Freeman, Michael Caine, Alan Arkin, Ann-Margret, Joey King, John Ortiz, Christopher Lloyd…

Genre : Comédie, Policier

Durée : 1h36

Sortie : le 3 mai

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s