Life, origine inconnue : découverte d’un parasite, énième film sur les aliens

520233-1Encore un film sur l’espace, Mars, les aliens, tout ça tout ça ! Oui, c’est vrai, niveau innovation, Hollywood a connu mieux pour faire frissonner les spectateurs et les embarquer dans une nouvelle aventure censée nous en mettre plein les yeux. Alors lorsque j’ai découvert la bande-annonce de Life, origine inconnue, je me suis dit : « mouais, il a l’air pas mal sur le papier même si je ne comprends pas trop ce que Ryan Reynolds et Jake Gyllenhaal, viennent faire dans la distribution ! ». Mais bon, comme je ne suis pas compliqué en matière de science-fiction, on pouvait toujours aller voir à quoi ressemblait ce nouveau film.

Au bord de l’ISS, la Station Spatiale Internationale, six membres d’équipage font une découverte capitale : la preuve d’une existence extraterrestre sur Mars. Cette nouvelle est saluée par le monde entier et est baptisée Calvin. Alors que les six astronautes approfondissent leurs recherches, ils s’aperçoivent que Calvin a des capacités et d’évolution d’adaptation bien plus développées qu’ils ne l’imaginaient. Au point que cette forme de vie devient une menace concrète non seulement pour l’équipage mais aussi pour l’humanité toute entière. En première ligne, l’ISS doit tout faire pour que cette créature n’atteigne pas la Terre.

518900

Enième film sur les aliens, je vous l’avais dit, vous vous dites que ce film est bien peu ambitieux et qu’hormis les effets spéciaux tout simplement géniaux, on ne devrait pas rater grand-chose ! Je vous l’accorde, Life, origine inconnue n’est pas un chef d’œuvre pour le genre. Le rythme est un peu lent et on a parfois le sentiment de tourner en rond, surtout en seconde partie de l’histoire, malgré le fait que Calvin, en se développant, s’amuse à décimer l’équipe de l’ISS un par un, tel un tueur en série, façon Scream. Bon, j’arrête là pour les spoliers mais au bout du compte, l’histoire se défend bien. La découverte extraterrestre se transforme en mission de survie, voire en mission suicide, les six membres de la Station sachant qu’ils doivent se sacrifier pour protéger l’espèce humaine. Bon, cela n’est pas nouveau en soi, cette thématique a été maintes fois resservie dans le cinéma et déjà, on se demande si Life, origine inconnue n’est pas un préquel d’Alien, même s’il n’existe aucun lien entre ces deux films bien entendus !

520463

La fin laisse cependant le spectateur dans l’étonnement le plus total, comme s’il n’y attendait pas, bien loin des conclusions toutes faites dans le genre, ce qui donne un regain d’intérêt au long-métrage du Suédois Daniel Espinosa. En clair, on passe un moment divertissant, sans plus. Mais ce n’est pas grave, car cela fait du bien d’avoir la tête dans les étoiles ! :p

Life, origine inconnue (Life)

Un film de : Daniel Espinosa

Pays : Suède/Etats-Unis

Avec : Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson, Ariyon Bakare, Hiroyuki Sanada…

Genre : Science Fiction, Thriller…

Durée : 1h44

Sortie : le 19 avril

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s