Sous le même toit : les joies de la cohabitation

sous-le-meme-toit-affiche-01Lorsqu’un couple se sépare, c’est en toute logique que l’un des deux quitte le domicile conjugal ou familial, souvent dans des délais assez brefs.

Sauf que, parfois, ce scénario idéal ne se déroule pas comme prévu. Il se peut que l’un des deux, pour des raisons souvent financières ne soit pas dans cette possibilité et soit contraint de rester sous le même toit que son ex-partenaire, ce qui ne facilite pas les choses surtout lorsque le provisoire est amené à durer.

Delphine et Yvan ont deux enfants et décident de divorcer, suite à une infidélité de monsieur. Ce dernier décide de quitter le domicile et lui laisser à sa femme. Mais pris à la gorge financièrement, et peinant à vivre de son (nouveau) métier d’agent de joueur, il est contraint de revenir auprès de son ex-femme avec un argument choc : Delphine et lui ont respectivement 80% et 20% des parts de la maison qu’ils ont acheté des années auparavant. Ne pouvant les lui racheter, Delphine accepte à contre-cœur cette cohabitation pour le moins spéciale et dont chacun espère qu’elle durera le moins longtemps possible…

251792

Avec Dominique Farrugia, Louise Bourgoin et Gilles Lellouche aux commandes, le cinéphile (exigeant) que je suis pouvait tout espérer comme tout craindre de ce film. Il faut dire que tous les ingrédients pour faire une bonne comédie mais aussi un formidable navet sont présents et qu’il y avait de bonnes chances que l’ancien des Nuls nous propose du réchauffé, ni plus ni moins.

250073

A ma grande (et agréable) surprise, j’ai trouvé le film divertissant et hilarant. Alors attention, on est loin du grand film mais il se défend plutôt bien pour un long-métrage qui a bénéficié d’une promo classique, c’est-à-dire médiatisée mais sans plus. Le duo Bourgoin – Lellouche fonctionne plutôt bien et présente de manière convaincante ce couple qui est contraint de vivre ensemble, ce qui donne lieu à certaines situations cocasses mais aussi ambiguës. Le rythme du film est bon comme certains gags même si parfois, on est un peu à la limite de la beauferie, mais bon ! Il faut dire que ce terrain-là, Gilles Lellouche est plutôt pas mal non plus !

249292

Le film n’est pas donc pas exceptionnel mais on est loin de la bouse annoncée, ce qui donne un compromis acceptable pour celles et ceux qui ne voudraient pas se prendre la tête et délaisser les terrasses à café. L’occasion aussi de retrouver Manu Payet et Marilou Berry en rôle de soutien mais dont on se dit que leur présence n’était pas si indispensable que cela in fine ! No offense mais, c’est un peu la conclusion que je me suis faite à la fin du film !

Sous le même toit

Un film de : Dominique Farrugia

Pays : France

Avec : Gilles Lellouche, Louise Bourgoin, Manu Payet, Marilou Berry, Julien Boisselier…

Genre : Comédie

Durée : 1h33

Sortie : le 19 avril

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s