Independence Day Resurgence : un bon film de commande

421833Les suites de films donnent des résultats toujours mitigés et rares sont ceux qui font l’unanimité. De plus, il y a la crainte de l’accident industriel, du film de trop qui font que le réalisateur aurait bien mieux fait de raccrocher, Les Visiteurs : la Révolution étant l’exemple parfait.

Alors, j’étais très circonspect il y a plus de six mois lorsque j’ai appris qu’Independence Day, ce film mythique allait avoir, non pas une mais carrément deux suites. Très surpris quand on sait que le premier est sorti il y a 20 ans et qu’il s’en est passé pas mal de choses depuis en matière d’effets spéciaux et dans la façon de raconter les histoires d’invasions extraterrestres.

Mais bon ! Independence Day Resurgence commence par un constat : les peuples des différentes Nations vivent désormais en paix et coopèrent activement pour protéger la Terre d’une nouvelle invasion extraterrestre. Retenant les leçons du passé, les humains ont développé un arsenal de défense basé sur la technologie laissée par les aliens et qui doit les prévenir de toute attaque future. Des signes avant-coureurs leur indiqueront qu’ils devront à nouveau unir leurs forces pour sauver la Terre d’un nouvel Apocalypse.

Peu de changements dans ce nouvel opus, hormis un de taille ! Exit Will Smith qui a préféré ne pas poursuivre l’aventure et dont le personnage a tout bonnement été tué. Place à Jessie Usher qui reprend le relais en compagnie de Liam Hemsworth pour tenter une nouvelle fois de sauver la Terre des maudits petits monstres pas si verts que ça ! Dans leur mission, ils seront aidés par Jeff Goldblum, connu pour un être un habitué des films catastrophes, et par… Charlotte Gainsbourg dont je me demande encore ce qu’elle faisait dans ce film !

 INDEPENDENCE DAY RESURGENCE PHOTO6

Si le film n’est pas ce qu’on peut qualifier de grandiose (il ne faut pas abuser non plus !), il est assez loin du désastre redouté. Bon, la fin est facilement prévisible (surtout si on a affaire à une trilogie) mais les effets spéciaux et la bagarre sont au rendez-vous. Résultat, on en a un peu pour notre argent et le film fait ce qu’on lui demande, à savoir nous divertir.

Pour le reste, Independence Day Resurgence fait plutôt superflu, en particulier par rapport au premier opus. En effet, il n’apporte pas tellement grand-chose à l’intrigue au point que je me demande encore s’il était vraiment pertinent de faire une suite, comme si la Fox était en panne d’idées et s’est dit : « Ben tant qu’à faire, on n’a qu’à faire une suite, histoire de remplir les caisses ! »

INDEPENDENCE DAY RESURGENCE PHOTO1

Independence Day Resurgence, c’est plutôt un film de commande destiné à séduire la nouvelle génération qui n’a pas connu le premier opus (et qui n’est pas obligé de se le farcir pour comprendre l’intrigue), destiné au marché chinois (grand consommateur de films catastrophes et s’il y a une actrice chinoise dans les rôles principaux, c’est encore mieux !) et qui ravira les fans de la première heure en cet été. Ca tombe plutôt bien mais pour la nouveauté, vous repasserez hein !

Independence Day : Resurgence

Un film de : Roland Emmerich

Pays : Etats-Unis / Allemagne

Avec : Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullman, Jessie Usher, Maika Monroe, Charlotte Gainsbourg…

Genre : Science fiction, Action

Durée : 2h00

Sortie : le 20 juillet

Note : 11/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s