Irréprochable : quand Marina Fois est prête à tout

002350Malgré le fait qu’on nous dise que ça va mieux, c’est quand même la crise, surtout quand vous n’avez plus de boulot, que vous galérez et que vous vivez des minima sociaux pour vous en tirer. Lorsqu’en plus, on embauche une jeune plus jeune que vous à compétences égales, c’est le pompon, vous n’allez pas laisser passer cela !

C’est ce qui arrive à Constance, la quarantaine. Elle est sans emploi depuis un an et décide de quitter la capitale quand elle apprend qu’un poste d’agent immobilier se libère dans sa ville natale. Malgré un rendez-vous chez son ancien patron et le soutien de son ancien collègue, Constance n’est pas prise. C’est une jeune, Audrey, qui décroche le poste. Elle n’en démord pas. Constance est prête à tout pour récupérer ce qu’elle pense lui être du et tous les moyens sont bons pour faire partir ce qu’elle considère comme la source de tous ses échecs.

D’habitude que je vois un film avec Marina Fois, c’est toujours dans des comédies légères ou assez loufoques, fidèle à son rôle de fille un peu niaise. Là, grand changement de décor. Elle incarne Constance, cette femme mystérieuse au départ qui ne supporte pas avoir été écarté de la course au profit d’Audrey. Elle se sent menacée, dévalorisée face à cette jolie femme pleine d’avenir et plutôt brillante. Constance pense qu’elle vaut mieux que cela, qu’elle est compétente et surtout qu’on n’a rien à lui reprocher.

IRREPROCHABLE PHOTO3

Aussi, la quarantenaire va user de tous les stratagèmes pour récupérer son travail quitte à sombrer dans une inquiétante folie. Car au fur et à mesure, les comportements de Constance sont de moins en moins rationnels et de plus en plus percutants. Elle est en réalité dans un délire total, de plus en plus incontrôlable, et que certains rebondissements vont rendre évidents.

IRREPROCHABLE PHOTO4

Marina Fois incarne une femme inquiétante et hors de contrôle mais également très sensuelle. Les scènes, où elle apparaît nue comme un ver allongée sur le sol afin de mieux supporter la chaleur ou en compagnie de Benjamin Biolay qui incarne un homme d’affaires qui se contente de passer du bon temps de temps à autre en mode sado-maso, donnent une tension particulière à ce film. Une tension qui ne fait qu’augmenter et atteint son maximum vers la fin. Comme pour mettre légèrement mal à l’aise le spectateur face à cette femme dont on se demande qui pourra l’arrêter et si oui comment, dans sa folie vengeresse.

IRREPROCHABLE PHOTO5

Irréprochable permet à Marina Fois d’être en roue libre, bien aidée par une Joséphine Japy qui confirme et un Jérémie Elkaïm en soutien. Un film noir, inquiétant mais au final convaincant.

Irréprochable

Un film de : Sébastien Marnier

Pays : France

Avec : Marina Foïs, Jérémie Elkaïm, Joséphine Japy, Benjamin Biolay, Jean-Luc Vincent…

Genre : thriller

Durée : 1h43

Sortie : le 6 juillet

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s