Sur quel pied danser : le combat en chantant

321405Je suis amoureux. Amoureux de Pauline Etienne et j’envie celui qui partage sa vie.

Bon plus sérieusement, c’est une actrice que j’apprécie de plus en plus, c’est ce bout de femme qu’on a envie de prendre dans ses bras et qui fait toujours jeune pour son âge. Elle signe un nouveau film passé un peu inaperçu mais que le cinéphile que je suis n’a pas tardé de découvrir, histoire (là aussi de se changer les idées)

Julie est une jeune femme qui enchaîne les petits boulots suite à une rupture amoureuse. Après un moment de galère, elle décroche un CDI dans une usine où elle fabrique des chaussures de luxe. Soumise à une période d’essai, elle souhaite ardemment conserver son emploi. C’est alors qu’un mouvement social éclate dans l’usine, suite à des rumeurs persistantes de modernisation décidée par le propriétaire de l’entreprise Jacques Couture. Sensible aux craintes de ses collègues, elle veut garder son job pour autant. Elle hésite et ne sait plus sur quel pied danser.

Sur quel pied danser porte bien son nom pour plusieurs raisons : c’est tout d’abord un film musical. Vous avez bien lu, on y chante, on y danse aussi et sur ce plan-là, tout le monde y met la main à la patte, à commencer par Pauline Etienne qui a un joli timbre de voix (bon allez, j’arrête sur Pauline Etienne ^^). Le choix est plutôt audacieux (gonflé même) mais qui donne une certaine légèreté à une comédie qui traite d’un sujet beaucoup moins drôle.

SUR QUEL PIED DANSER PHOTO4

Car Julie fait face à un dilemme. Si elle comprend la colère de ses collègues ouvrières et leur bataille pour conserver leur usine et leur emploi, Julie n’a pas tellement le profil d’une frondeuse et préfère profil bas. C’est la crise et en tant que dernière arrivée, c’est elle qui est logiquement la plus exposée. Julie préfère se mettre à l’écart mais est-ce vraiment possible quand vos collègues se battent pour elle et son emploi ?

SUR QUEL PIED DANSER PHOTO1

C’est à ce genre de question que notre jeune apprentie devra répondre tout en poussant la chansonnette, laissant même une fin un peu inattendue. Derrière le ton léger, se cache une réalité malheureusement trop connue, celle des fermetures d’usine, des ouvriers qui les occupent pour sauver leur gagne-pain. Le parallèle avec les années 70 est souvent fait pour rappeler que ces mouvements ne datent pas d’hier et qu’ils se faisaient avec détermination mais surtout espoir.

Un petit film qui dépeint une réalité sociale à découvrir et qui ne demande qu’à être vu ! et si vous comme moi vous êtes amoureux de Pauline Etienne, raison de plus ! 😉

Sur quel pied danser

Un film de : Paul Calori et Kostia Testut

Pays : France

Avec : Pauline Etienne, Olivier Chantreau, François Morel, Loïc Corbery, Julie Victor…

Genre : comédie

Durée : 1h23

Sortie : le 6 juillet

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s