Hibou : Ramzy en quête de reconnaissance

266461Parmi les nouveautés de cette semaine cinématographique, un ovni qui vaut la peine d’être découvert, bien que déroutant.

Ramzy passe derrière la caméra et nous livre une histoire assez originale. Il nous raconte l’histoire de Rocky. Rocky c’est un homme aux plaisirs simples qui travaille dans une grande entreprise spécialisée dans l’industrie de la santé. Il est plutôt heureux mais il est transparent pour quasi-tout le monde. Un soir, un hibou Grand-Duc débarque dans son appartement et refuse de s’en aller. Rocky le voit comme un signe, celui de se bouger enfin. Il décide de porter un costume de hibou dès lendemain, sans que personne n’y prête la moindre attention. Rien ne semble changer jusqu’au jour où Rocky rencontre une panda.

Bon, allez ! Avouez-le ! Vous vous dites en lisant ce synopsis : « WTF ! Elle a l’air chelou cette histoire ! » (ou alors, c’est tout simplement votre serviteur qui a du un peu trop abuser de son mojito lorsqu’il était en train de rédiger son papier). Moi-même, j’ai eu un peu de mal à suivre et à comprendre la démarche de Ramzy mais en réalité, ce n’est pas si compliqué que cela.

Hibou, c’est avant l’histoire d’un homme ordinaire qui vit une vie ordinaire mais qui a l’impression que personne ne fait attention à lui. C’est surtout l’histoire d’un homme ordinaire qui est plutôt réservé, voire timide et qui pense qu’il est un loser. Alors lorsqu’arrive cet hibou que faire ? Attendre et subir ou mettre un costume pour mieux exister et paraître moins transparent ?

HIBOU 2 PHOTO5

C’est un peu paradoxal mais c’est justement en portant ce costume que Rocky va mieux appréhender les autres et gagner en confiance. Une confiance nécessaire lorsqu’il rencontre cette jeune femme qui, comme elle, porte un costume pour mieux cacher sa probable timidité, cette impression qu’elle est elle-aussi transparente. Tous deux se protègent mais c’est pour mieux s’ouvrir l’un envers l’autre.

HIBOU 2 PHOTO4

Hibou est une fable assez originale, bien que curieuse. Je dois vous avouer que parfois, j’ai souvent eu du mal à comprendre où Ramzy voulait nous emmener, ni ce que faisait Philippe Katerine dans le film mais le résultat est assez plaisant à la fin. Une histoire faussement simple qui en dit long sur la difficulté qu’ont certains d’exister et tout le courage qu’il faut pour s’imposer et montrer du caractère.

HIBOU 2 PHOTO6

Un film donc à découvrir, tourné en grande partie à Montréal (les habitués et les amoureux de la ville reconnaitront aisément ^^’)

Hibou

Un film de : Ramzy Bédia

Pays : France

Avec : Ramzy Bédia, Elodie Bouchez, Etienne Chicot, Lucie Laurier, Philippe Katerine…

Genre : comédie

Durée : 1h23

Sortie : le 6 juillet

Note : 13/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s