Truth, le prix de la vérité : du scoop à la chute

affiche.Truth-Le-prix-de-la-verite.62471Quand on est journaliste, on est toujours à l’affût d’une info ou plutôt de l’info qui peut tout changer, le scoop que personne ne détient et qui pourrait avoir des conséquences majeures. Sans se douter que ce que même scoop peut ruiner votre carrière, surtout si des doutes subsistent.

Lors de l’élection présidentielle de 2004, Mary Mapes tombe sur une info potentiellement explosive. George Walker Bush, président des Etats-Unis en exercice et candidat à sa propre réélection, aurait bénéficié d’un traitement de faveur en intégrant la Garde nationale, lors de son service militaire, évitant ainsi de se retrouver au Viêt-Nam. Il n’en faut pas plus pour la productrice de l’émission 60 minutes pour mener l’enquête et rendre l’information publique via son présentateur vedette Dan Rather, l’équivalent de notre PPDA national. Mais ce qui devait être l’info du siècle s’avère un fiasco. Des bloggeurs influents remettent en doute l’authenticité des documents incriminants, plongeant CBS dans une profonde crise. Dan Rather et Mary Mapes sont sur la sellette et vont devoir s’expliquer.

TRUTH LE PRIX DE LA VERITE PHOTO3

Tiré d’une histoire vraie, Truth met en lumière une chute, celle d’une productrice et de son présentateur qui ne se relèveront pas totalement de ce scandale. Croyant dur comme fer d’avoir décroché l’info qui pourrait tout basculer, leurs détracteurs mais également leur hiérarchie les accuseront assez vite de parti pris, allant jusqu’à remettre en cause l’intégrité journalistique des deux protagonistes. Il faut dire que Mary Mapes est une femme de conviction, plutôt marquée à gauche, ce qui fait rapidement penser à certains qu’elle est prête à tout pour mettre George Bush hors jeu. Il ne faut pas oublier le contexte anxiogène dans lequel évoluent les Etats-Unis, juste trois ans après le 11 septembre. Même s’il ne constitue pas le cœur de l’intrigue, elle n’en demeure pas moins une toile de fond intéressante pour mieux comprendre le film et dans quelle situation Mary Mapes s’embarque, entraînant toute son équipe dans sa chute. Face au scandale, elle ne manquera pas de détermination et de courage, sure d’avoir respecté la déontologie et bien décidée surtout à ne pas se faire exécuter en place publique, du moins sans avoir défendu son honneur auparavant.

TRUTH LE PRIX DE LA VERITE PHOTO1

Robert Redford et Cate Blanchett portent ce film et nous dévoilent la chronique d’un scandale annoncé. Toutefois, le film souffre de quelques lenteurs, ce qui peut être handicapant surtout lorsque vous sortez d’une journée de boulot et que vous êtes tout simplement fatigué. Pour le reste, Truth, sans être exceptionnel en soi, n’en demeure pas moins intéressant surtout quand on le replace dans le contexte actuel : la course à l’info, la compétition féroce entre les chaines, le manque de rigueur et de déontologie journalistique… autant d’éléments qui restent encore pertinents en 2016.

Turth, le prix de la vérité (Truth)

Un film de : James Vanderbilt

Pays : Etats-Unis

Avec : Robert Redford, Cate Blanchett, Dennis Quaid, Topher Grace, Elisabeth Moss

Genre : biographie

Durée : 2h05

Sortie : le 6 avril

Note : 12/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s