Sky : en quête d’Eldorado

SkyLe Grand Ouest américain. Un paysage sauvage au milieu de nul part, idéal pour changer de vie et être en paix avec soi-même bien que cela ne vous saute pas aux yeux immédiatement.

C’est ce qui arrive à Romy. En vacances avec son mari, elle n’est plus tellement heureuse et tente de sauver les apparences dans son couple. Mais Richard est un homme cassant, blessant et pas tellement attentionné envers son épouse. Un soir, c’est l’écart de trop et Romy décide de prendre le large, suite à un malentendu. L’occasion pour elle de reprendre enfin le cours de sa vie et non plus la subir. De Las Vegas au Grand Canyon, Romy se révèle, s’affirme et part d’aventures en aventures.

Reprendre le cours de sa vie, la maîtriser à nouveau. Le thème n’est pas nouveau en soi, il est même récurrent mais il reste porteur au ciné. Romy est justement à un tournant de sa vie où elle doit prendre une décision : quitter son mari pour justement exister par elle-même. Un choix pas évident pour cette femme qui semble effacée pour ne pas dire transparente vis-à-vis de Richard, conséquence d’une situation antérieure dramatique. Romy ne peut, en effet, avoir d’enfants, plongeant le couple dans l’abime. Ils ne se comprennent plus et c’est ce qui va pousser notre héroïne à prendre ses responsabilités.

SKY PHOTO1

Sky, comme son nom l’indique, c’est l’horizon inatteignable de Romy. Mais parce qu’il est inatteignable que Romy se dévoile, s’affirme et réapprend à vivre. Un peu trop peut-être en s’éprenant d’un ranger qui ne souhaite pas s’engager mais Romy n’en a cure, elle peut enfin vivre sa vie et ses choix.

SKY PHOTO6

Le film, tourné en grande partie en extérieur, met en avant une Diane Kruger tout simplement belle et fragile à la fois. L’actrice allemande incarne avec la justesse qu’il faut cette Romy qui comme les chrysalides deviennent des papillons et s’émancipent d’une emprise qui finissait par les étouffer. Les paysages sont sauvages et immenses, au cœur de cette Amérique profonde, rurale mais aussi mystique. Une Amérique assez méconnue mais qui est intéressante à découvrir, le panorama étant beaucoup.

SKY PHOTO2

Sky est un film français tourné en (grande partie) en anglais en plein désert. C’est surtout un film sur mesure pour Diane Kruger qui incarne une certaine grâce et donne une dignité à son personnage. Le long-métrage n’est pas avare en seconds rôles et outre Gilles Lellouche qui campe ce fameux mari désabusé et humiliant, on retrouve un certain Joshua Jackson qui n’est autre que… le compagnon de Diane Kruger dans la vraie vie.

Un film indépendant qui trouvera sans doute sur public malgré une semaine cinéma bien chargée.

Sky

Un film de : Fabienne Berthaud

Pays : France

Avec : Diane Kruger, Gilles Lellouche, Norman Reedus, Lena Dunham, Joshua Jackson…

Genre : comédie dramatique

Durée : 1h42

Sortie : le 6 avril

Note : 13/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s