Will Smith a-t-il (vraiment) perdu de sa superbe ?

Bon, je n’ai pas vraiment pas d’excuse ces temps-ci. Je blogue moins et c’est toujours la faute au taf. Je rentre assez tard et comme il est toujours difficile de rester concentré après avoir phosphoré toute la journée, c’est toujours délicat. Un drame d’autant plus que je n’arrive pas à voir toutes les nouvelles sorties, ce qui rend les choses encore plus frustrantes.

C’est ainsi par exemple que vous n’avez pas pu connaître mon avis sur le dernier film de Will Smith, Concussion, plus connu sous son titre français Seul contre tous. Je vais vous la faire rapide : histoire (plus exactement biopic) sympa, intéressante mais sans plus. Comme si, c’était convenu et qu’on s’attendait un peu, sans véritable sursaut.

Un terme qui pourrait bien aller à Will Smith qui campe dans le film, le rôle d’un médecin-légiste nigérian installé aux Etats-Unis et qui fait le lien entre la carrière professionnelle de joueur de football américain et leurs problèmes psychiques. Certes, l’acteur est loin d’être mauvais mais il est loin, voire très loin d’être excellent. Passable, si on veut être sympa.

will-smith-concussion-122315-getty-ftrjpg_12dlrl4eiql3h1hqjg4vjq95k6

Will Smith est-il devenu has been ? Certains le pensent comme le magazine Première qui, sur son site Internet, n’est pas très tendre avec le comédien qu’il considère comme dépassé et surtout incapable de faire de bons choix cinématographiques. Le constat est un peu sévère mais il faut bien se l’avouer, Will Smith multiplie les films sans envergure et sans ambitions pour un résultat au mieux passable (exemple Concussion) ou pire affligeant (Diversion ou bien After Earth pour ne citer les films dans lequel l’acteur américain a fait un bide.

Will Smith ne semble plus tellement prendre de risques depuis quelques années au point de refuser systématiquement des blockbusters notamment la suite d’Independence Day. L’acteur veut se faire plaisir et choisir ses propres films, ce qui est tout à son honneur sauf que le public ne suit pas tellement, voire pas du tout. Après tout, où est passé le Will Smith du Prince de Bel Air qui m’avait éclaté de rire quand j’étais gamin, celui d’Independence Day ou encore de Bad Boys dont j’écoute encore en boucle la BO ? Le Will Smith badass, star d’Hollywood au potentiel planétaire et qui aurait du avoir une statuette depuis longtemps ?

En réalité, il n’a jamais vraiment existé, Will Smith se contentant toujours de rôles sympas, portant de grands sentiments mais qui font tout pour ne jamais franchir la ligne jaune, rester dans les clous. Résultat, il rate toujours quelque chose au point que c’est sa carrière qui risque de passer à côté. Ainsi, j’ai été halluciné, en lisant, une critique du Point qui dézinguait Concussion que notre Will Smith international avait tout bonnement refusé de jouer dans la trilogie Matrix et d’incarner le rôle principal de Néo, finalement dévolu au Canadien Keanu Reeves avec le résultat que l’on connaît. Sans oublier ses autres mauvais choix qui font que le comédien semble se contenter de ses acquis et de son nom pour exister.

Bien dommage quand on sait qu’il a un énorme potentiel et qu’à 47 ans, il est loin d’être usé. Après tout quels sont les acteurs qu’on pensait fini, qui finalement ont fait mentir tous les pronostics et sont revenus tel un phénix qui renait de ses cendres ? Tout le monde attend Will Smith au tournant dans Suicide Squad qui sortira cette année. Une façon déjà pour faire oublier le bide qu’a connu Concussion à travers le monde mais aussi pour l’acteur américain de faire briller son étoile hollywoodienne qui devient de moins en moins éclatante.

Enfin, on l’espère pour lui surtout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s