Hunger Games, la révolte – Partie 2 : une fin de partie surprenante et légèrement décevante

256927C’est le dénouement tant attendu des fans et des néophytes comme moi qui après quatre années consécutives vont enfin savoir si la révolte du District 13 contre Panem et Snow a porté ses fruits.

La seconde partie du quatrième volet des Hunger Games reprend logiquement là où le précédent opus s’était arrêté. La révolte du District 13 menée par Katniss et la présidente Coin bat son plein, notre héroïne part en mission avec ses plus proches amis (Gale, Finnick et Peeta) avec un objectif clair : tuer le président Snow et mettre un terme à la dictature féroce que subit Panem depuis des lustres. Une dernière occasion pour Katniss d’affronter Snow au prix cependant de nombre de contradictions, de sacrifices et même de retournement d’alliances… Katniss va devoir faire la part des choses pour mener sa mission à bien.

N’ayant pas lu la fameuse trilogie de Suzanne Colins – m’évitant ainsi de faire le parallèle avec les livres – l’effet de surprise restait intact et j’attendais de voir ce que le dernier opus nous avait réservé avant de tirer sa révérence… pour un résultat légèrement décevant.

Que les fans de la saga se rassurent, Jennifer Lawrence est toujours aussi mignonne et dynamique à l’écran et on en a pour son argent niveau action. Mais curieusement, j’ai davantage piqué du nez durant une bonne heure plutôt que de rester scotché à l’écran, les yeux écarquillés devant tant de scènes dantesques et impressionnantes. Je cherche la raison à mon somnambulisme et elle se trouve peut-être au port de mes lunettes 3D qui, ajoutées à mes lunettes de vue, alourdissent « fatalement » ma vision et font travailler mes yeux. Bon ok, une excuse un peu bidon, quoique…

HUNGER GAMES LA REVOLTE PARTIE 2 PHOTO3

Il faut dire que je m’attendais à quelque chose de dingue, après avoir vu les trois précédents opus et notamment les deux premiers qui n’étaient pas avares en suspense. Mais ce quatrième opus, à la différence de ses frères, pèche par un rythme un peu lent, laissant la part belle à des scènes pas forcément indispensables pour la compréhension de l’intrigue.

HUNGER GAMES LA REVOLTE PARTIE 2 PHOTO6

Dès lors, pour l’action on repassera quand même ! Néanmoins, le film conserve sa métaphore philosophique notamment sur la question du pouvoir, restaurant même ce suspense qui permet une intrigue à laquelle on n’aurait pas forcément pensé. Au point de nous interroger sur Katniss et ses intentions réelles. Ses doutes aussi. Katniss, c’est une héroïne malgré elle, elle qui voulait seulement sauver sa sœur Prim des Hunger Games et qui se retrouve dépassée par les enjeux de pouvoir et les manipulations tous azimuts. C’est finalement une autre forme de résistance qu’elle met en avant, au point de remettre en cause, un destin qui lui était tout tracé semble-t-il.

HUNGER GAMES LA REVOLTE PARTIE 2 PHOTO2

Très attendu, Hunger Games traine cependant un peu la patte niveau entrées, les attentats du vendredi 13 novembre dernier étant passés par là. Toutefois, les fans de la saga devraient répondre présent et dire « au-revoir » à Katniss avant de tourner la page.

Hunger Games, la révolte – Partie 2 (Hunger Games, mocking jay – Part 2)

Un film de : Francis Lawrence

Pays : Etats-Unis

Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Julianne Moore, Donald Sutherland, Philip Seymour Hoffman…

Genre : aventure

Durée : 2h16

Sortie : le 18 novembre

Note : 13/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s