Les suffragettes : le droit de vote pour tous

lessuffragettesaffiche-1444141517Le cinéma britannique peut, à certains moments, (agréablement) étonner en proposant des sujets ambitieux, historiques et actuels en même temps.

C’est notamment le cas avec Les suffragettes ou l’histoire de ces femmes qui se sont battues entre la fin du XIX° siècle et le début du XX° siècle pour réclamer le droit de vote, à l’instar des hommes. Les moins de vingt ans seraient tentés de sourire tant qu’il s’agit d’une évidence mais pas tellement en réalité, bien au contraire !

Surtout dans cette Angleterre du début du siècle dernier où vit Maud. Nous sommes en 1912 et elle est contremaîtresse dans une blanchisserie de Londres. Mariée et mère d’un jeune garçon, elle est cependant soumise à son époux et doit passer par ce dernier pour toutes les questions pratiques, comme la plupart des femmes de son époque, toutes classes sociales confondues. La jeune femme rejoint peu à peu le mouvement des Suffragettes menée par Emmeline Pankhurst et se bat pour obtenir l’égalité des droits aux élections. Se voulant pacifique au départ et suite aux trahisons de certains responsables politiques (notamment Lord George), le mouvement se radicalise progressivement. Tout comme Maud.

LES SUFFRAGETTES PHOTO1

On a tendance à l’oublier mais le combat pour les femmes d’obtenir le droit de vote ne fut pas de tout repos. Pire, il fut conditionné à nombre de sacrifices qu’elles ont du consentir pour avoir le droit de s’exprimer à l’instar de Maud qui n’hésite pas poursuivre le combat quitte à perdre son foyer et son fils, sans compter à séjourner en prison. On se dit alors que la situation est ubuesque mais c’est oublier le contexte social et politique du début des années 1910 où l’égalité homme/femme était tout simplement inconcevable tout comme il était logiquement inconcevable qu’on accorde le droit de vote aux femmes au nom de l’équilibre de la société.

LES SUFFRAGETTES PHOTO5

Malgré tout, ces femmes ne désarment pas et feront tout pour mener leur (juste) cause au bout, quitte à jouer avec leur vie. Car plus que le simple droit de glisser un bout de papier, le vote c’est également un moyen d’alerter la situation de certaines femmes notamment dans le monde du travail. Salaires bien inférieures aux hommes, pressions, agressions sexuelles, la femme des années 1910 n’est pas grand-chose dans la société mais sait que son salut passe par un bulletin. Dès lors, la résistance est en marche.

LES SUFFRAGETTES PHOTO6

Les Suffragettes regroupe un casting prestigieux (Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Anne Marie Duff, Meryl Streep…) pour rappeler non seulement une noble cause mais aussi un combat essentiel dans l’histoire de l’Humanité. Un combat qui fait encore sens aujourd’hui notamment dans les pays du Golfe, où ce droit demeure à garantir. Un bon film historique qui nous fait furieusement penser à l’actualité immédiate qui plus est, là où certains voient la femme comme une personne de seconde zone.

Les suffragettes (Suffragette)

Un film de : Sarah Gavron

Pays : Royaume-Uni

Avec : Carey Mulligan, Brendan Gleeson, Helena Bonham Carter, Anne Marie Duff, Ben Whishaw, Meryl Streep…

Genre : drame

Durée : 1h46

Sortie : le 18 novembre

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s