Elefante Blanco (ou quand un prêtre se retrouve dans un bidonville de Buenos Aires et voit sa foi mise à dure épreuve)

20442466.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche technique :

Titre original : Elefante Blanco

Un film de : Pablo Trapero

Avec : Jérémie Renier, Ricardo Darin, Martina Gusman

Pays : Argentine, Espagne, France

Genre : drame

Durée : 1h45

Sortie le : 20 février 2013

Synopsis :

Nicolas est un prêtre belge qui se retrouve réconfort et sens à sa vie, après l’échec douloureux d’un projet humanitaire dans la jungle, à Elefante Blanco, le plus grand bidonville de Buenos Aires. Dans la capitale argentine, il vient en aide avec le prêtre Julian aux populations défavorisées de ce quartier. Alors qu’il se lie d’amitié puis d’affection pour Luciana, une jeune assistante sociale, le bidonville connait dans le même temps une vague de violences et de règlements de comptes. L’arrêt du programme de rénovation du quartier, décidé par les autorités, est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

L’esprit critique :

Elefante Blanco ou comment un prêtre voit sa foi ébranlée et mise à dure épreuve. Le rythme du film est assez lent et l’intrigue pas si simple à comprendre, malgré tout le film ne manque pas d’intérêt bien au contraire ! Il offre un regard particulier sur l’Argentine et de ses bidonvilles ainsi que de la violence et du désintérêt des pouvoirs publics, bien différent de l’image de carte postale de Mariage à Mendoza sorti en janvier dernier. Quant à Jérémie Renier, l’acteur belge a démontré qu’il pouvait être à l’aise aussi bien dans des comédies que dans des drames et des biopics.

Note :

14/20

Un film à voir si vous voulez quelque chose de différent (il fait partie de la sélection « Un certain regard » du dernier festival de Cannes) loin des blockbusters du moment. Un conseil : ne perdez pas de temps, Elefante Blanco n’est projeté que dans quelques salles en France (chez UGC par exemple, vous ne trouverez le film qu’au Ciné Cité Les Halles (Paris), de Lyon et de Strasbourg)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s