Fiche technique :
Titre original : A good day to Die Hard
Un film de : Michaël Youn
Avec : Bruce Willis, Mary Elizabeth Winstead, Patrick Stewart, Jai Courtney, Megalyn Echikunwoke, Cole Hauser
Pays : Etats-Unis
Genre : action
Durée : 1h36
Sortie le : 20 février 2013
Synopsis :
Jack McLane, expatrié en Russie, est arrêté et emprisonné par les autorités pour tentative de meurtre sur un important ministre, au moment où s’ouvre le procès de Kamarov, un opposant. Son père, John McLane, décide d’envoler vers Moscou pour le libérer. Il apprend alors que son fils est en réalité un haut-agent de la CIA et qu’il mène une mission ayant but empêcher le vol d’armes nucléaires, prélude à une nouvelle guerre. John reprend du service et avec Jack, il va s’attaquer à la mafia russe pour faire échouer le projet.
L’esprit critique :
Jack McLane est de retour dans un cinquième opus que j’ai très modérément apprécié. En effet, pas véritablement de propos et de dialogues cultes (contrairement aux autres opus de la franchise et tout particulièrement, Une journée en enfer) et surtout un Bruce Willis visiblement « fatigué », du moins, moins clinquant comparé aux Die Hard précédents. C’est sans doute par choix, l’intrigue se concentrant plutôt sur les relations compliquées que père et fils entretiennent, rendant le personnage de John McLane, plus « humain » dans le sens où derrière son statut de héros ayant le sens du devoir, se cache un père qui n’a pas toujours été présent pour ses enfants (à force de sauver le monde, c’est-à-dire New York)
Note :
13/20
Un film à voir si vous êtes fans de Bruce Willis (et d’action) mais qui est bien en deca des opus précédents. Bien dommage (mais finalement peu surprenant) pour un film qui était présenté comme l’un des plus attendus en ce début d’année.