Le Principal : au nom de l’excellence

Roschdy Zem est un acteur que je suis depuis quelques années maintenant. Un acteur assez mystérieux mais parfait pour des films plus ou moins sérieux dans lesquels il joue des personnages complexes, particuliers voire torturés. 

Il y a un peu de cela dans Le Principal qui ne devrait pas déroger à la règle. Nous sommes quelque part en France. Sabri Lahlali est principal adjoint dans un collège public, de bonne réputation. C’est un homme sérieux, austère diront certains, mais très impliqué dans ses fonctions et surtout au service de ses élèves. Un profil qu’apprécie particulièrement sa supérieure, Estelle, principale en chef de l’établissement et qui va bientôt prendre sa retraite. Sabri est très apprécié et bien noté, ce qui devrait ne poser aucun souci majeur pour son affectation future. C’est aussi un homme qui s’occupe de son frère qui a d’importants souci de santé mentale. Les choses changent lorsque son fils, Naël, plutôt bon élève, même très bon élève a ses notes qui baissent, à l’approche du brevet. Soucieux de l’avenir de son garçon, qui vient d’être accepté dans un lycée d’excellence, Sabri fait alors l’impensable.

Sabri est un homme droit, qu’on qualifierait volontiers de psychorigide. C’est un peu exagéré mais c’est sans doute son métier qui exige cela. Directeur adjoint, la rigueur et la discipline sont son alpha et son omega, les clés de la réussite selon lui. Une valeur qu’il tente de transmettre à Naël, 14 ans. Naël a un parcours scolaire prometteur, c’est la fierté de son père. Toutefois, il aimerait bien être un ado comme les autres, c’est à dire aller faire la fête chez des copains ou tout simplement sortir. Si sa mère est plutôt compréhensible, Sabri en revanche a un peu de mal. En effet, désireux de lui éviter des mauvaises fréquentations et des mauvaises influences, Sabri tente par tous les moyens de protéger son fils avec pour ligne de mire la réussite et l’excellence. Par mauvaises influences, comprendre également celle de Saïd, le frère de Sabri. Sabri aime naturellement son frère mais ce dernier souffre d’une maladie mentale et demeure instable. 

Aussi lorsque Sabri voit les notes de son fils baisser, il ne cherche pas trop à réfléchir en donnant, ce qu’il considère comme un coup de pouce pour le brevet. Un geste irréfléchi donc et impulsif dont il ne mesure cependant pas la portée. S’il paraît anodin en effet, cela peut compromettre non seulement la suite de sa carrière mais aussi tout ce qu’il a construit comme l’image et l’autorité qu’il incarne. Un jeu risqué pour lequel il est clairement à 50/50.

Porté par un Roschdy Zem taillé pour le rôle, Le Principal nous raconte l’histoire d’un homme qui, dans une volonté de bien faire et peut-être pour garder un certain contrôle sur les évènements, n’hésite pas à franchir la ligne jaune à titre exceptionnel, pensant que son geste sera sans conséquences. Un long-métrage bien calibré. 

Le Principal

Un film de : Chad Chenouga

Avec : Philippe Duquesne, Roschdy Zem, Yolande Moreau, Marina Hands, Hedi Bouchenafa, Yannick Choirat, Jibril Bhira…  

Pays : France

Genre : Drame

Durée : 1h23

Sortie : 10 mai

Note : 14/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s