La vie pour de vrai : Dany Boon, gentil organisateur

Un film avec Dany Boon, c’est toujours l’espoir de passer un moment sympa, même si je suis bien conscient que certains ne partageront pas mon avis. En effet, les détracteurs diront que l’acteur-réalisateur continue encore et toujours à surfer sur l’énorme succès de Bienvenue chez les Ch’tis, film sorti il y a… cinq ans justement. Une façon de dire qu’il ne se renouvelle pas ou très peu. 

Je ne sais pas si son nouveau film mettra tout le monde d’accord mais essayons quand même ! Nous sommes au Mexique. Tridan y travaille comme « GO », gentil organisateur au Club Med. Cela fait plusieurs années qu’il officie au club de vacances, un club qu’il connaît bien puisqu’il y est né et qu’il ne l’a jamais quitté ! Chaque semaine, il se fait des nouveaux amis, nouveaux amis qui cependant finissent par rentrer en France à la fin de leur séjour. A 50 ans, il prend une décision radicale. Il démissionne et quitte le Club Med, direction la France et Paris avec une idée bien en tête : retrouver Violette, son premier amour de vacances lorsqu’il avait huit ans et dont il n’a plus aucune nouvelle depuis. Un brin naïf, voire très naïf, Tridan débarque pour la première fois dans l’Hexagone pour retrouver son coup de cœur. Il ne sera pas au bout de ses surprises. 

Tridan a une qualité, il est gentil. Il a cependant un défaut : celle d’être gentil. En effet Tridan, c’est le gentil organisateur qui n’a jamais quitté le Club Med et son esprit, à savoir « tout le monde, il est beau, tout le monde il est sympa ». Attention, cela ne veut pas dire qu’il soit stupide voire particulièrement con mais lorsqu’on est habitué à un certain cadre de vie, certaines habitudes ont toujours la vie dure ! 

C’est un peu beaucoup la fleur au fusil que notre héros débarque en France, persuadé que Violette son grand amour d’enfance l’attend pour reprendre là où ils se sont brutalement arrêtés. Une perspective que certains trouveront touchante, d’autres incongrue notamment Louis, le demi-frère de Tridan, un homme un brin désabusé qui apprend soudainement son existence et qui bien décidé à s’en débarrasser… à moins qu’il arrive à retrouver cette fameuse Violette !

Pour mieux de se débarrasser d’un Tridan plus qu’encombrant, pourquoi ne pas carrément demander à une de ses conquêtes de se faire passer pour le grand amour de notre GO ? C’est sans vergogne et avec un certain intérêt que Louis n’hésitera pas à demander à Roxane, une de ses conquêtes rencontrés dans une appli, de jouer le jeu, pour le pire… comme pour l’inattendu. 

Comédie drôle sans pour autant être exceptionnel, La vie pour de vrai satisfera très probablement les fans de Dany Boon qui, pour l’occasion, a une nouvelle fois fait appel à son complice Kad Mérad mais aussi à Charlotte Gainsbourg, tout aussi efficace dans les films légers. 

La vie pour de vrai

Un film de : Dany Boon

Avec :  Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Kad Merad, Maxime Gasteuil, Caroline Anglade, Aurore Clément, Gaël Raës…  

Pays : France

Genre : Comédie

Durée : 1h49

Sortie : 19 avril

Note : 13/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s