Alexis Michalik est un réalisateur que je croyais découvrir. C’était sans oublier que j’avais en réalité, découvert son précédent film, Edmond, qui était consacré à Edmond Rostand, celui qui a écrit l’un des plus grands chef d’œuvre de la littérature française, à savoir Cyrano de Bergerac.
Près de cinq ans après, Alexis Michalik récidive avec Une Histoire d’amour. Cette histoire, c’est celle de Katia et Justine. Tout commence dans le milieu des années 2000. Katia Markovitz est journaliste et est la sœur de William, écrivain en devenir. Lors d’un (énième) déménagement de ce dernier, suite à une (énième) rupture, elle rencontre Justine, caissière dans un magasin qui vend des produits bio. Katia est lesbienne. Justine, hétéro. Pourtant, c’est l’alchimie. Les deux femmes tombent amoureuses et malgré les hésitations décident de s’engager pour mieux vivre leur amour. Les choses se précisent lorsqu’elles décident de fonder une famille. Si toutes deux se font inséminer, le destin veut que ce soit Katia qui porte l’enfant. Le bonheur devait être total pourtant, Justine quitte Katia qui accouche seule d’une petite Jeanne. Douze ans passent. Nous sommes en 2019. Katia apprend que son cancer qu’elle avait pourtant battu il y a quelques années, est de retour. Se sachant condamnée, elle doit trouver un tuteur pour Jeanne. Elle n’a qu’une seule option, son frère qui n’est plus que l’ombre de lui-même.
Tiré d’une pièce éponyme mise en scène par le réalisateur lui-même, Une histoire d’amour, en raison de son synopsis, pourrait facilement tomber dans le pathos, et nous promettre un (grand) moment de déprime. Rassurez-vous car non seulement il n’en est rien mais qui plus est, le long-métrage d’Alexis Michalik réussit le tour de force de nous faire rire comme nous émouvoir, le tout concentré en tout juste 1 heure 29, ce qui nous évite de verser dans le mélodrame et nous permet de rester efficace dans le récit (rien que cela, je dis merci au réalisateur ^^)
Un rythme qui n’a pas été négligé et qui n’altère en rien à la profondeur du film. Katia et Justine s’aiment et vivent une passion qui semblait inespérée. Cet amour est fort, il est sincère et touchant. Malgré tout, cela ne suffit pas pour que le destin s’en mêle et décide de tout remettre en cause, en dépit de la grossesse de Katia. C’est cet événement qui constitue un tournant aussi bien pour l’intéressée et son couple que pour son frère. C’est un peu le début de la fin d’une relation profonde qui laisse une trace, comme si elle se sentait maudite.
Aussi, lorsque Katia apprend que son cancer est de retour et qu’il y a pratiquement aucun espoir, pas mal de choses ont changé pour elle bien sûr mais aussi pour William. Écrivain désormais confirmé, il est cependant à la dérive à la suite d’un drame personnel. La nouvelle de la récidive de sa sœur sera un moyen de renouer puis ressouder les liens autour de Jeanne mais aussi de se reconstruire intérieurement pour mieux repartir de l’avant. Avec pour idée en tête que si l’amour peut faire souffrir, c’est aussi le plus cadeau qui nous est fait dans la vie, quel que soit sa forme d’ailleurs.
Beau et tragique à la fois, Une histoire d’amour est un récit qui nous touche et ne laissera peu de monde indifférent avec sa pointe de légèreté malgré la difficulté de l’intrigue. Cerise sur le gâteau, « Et pourtant » du grand Charles Aznavour en guise de générique de fin !
Une histoire d’amour
Un film de : Alexis Michalik
Avec : Juliette Delacroix, Marica Soyer, Alexis Michalik, Léontine d’Oncieu, Pauline Bression…
Pays : France
Genre : Drame
Durée : 1h29
Sortie : 12 avril
Note : 17/20