About Kim Sohee : Plus qu’une stagiaire

Ce que j’aime particulièrement quand je vais au cinéma, c’est de découvrir des histoires différentes, qui nous laissent à réfléchir et à s’interroger parfois sur l’absurdité ou le cynisme de telle ou telle situation. 

Nous sommes en Corée. Sohee est une lycéenne de 17 ans qui, dans le cadre de ses études et dans la perspective de la fin de l’année scolaire, effectue un stage dans un centre d’appel, filiale de Korea Telecom. Son job est simple : répondre aux appels des clients mécontents qui souhaitent résilier et les retenir en leur proposant de nouveaux services et produits. Un boulot simple me direz-vous. La réalité est tout autre. Si Sohee apprend rapidement les ficelles du métier, elle en connaît aussi l’envers du décor. Course à la performance, classement des employés, objectifs démentiels à atteindre, rentabilité quasi-obligatoire… la jeune femme se trouve progressivement broyée dans un système dans lequel elle peine à tenir. Un drame viendra changer la donne et mettre la lumière sur une réalité à la fois sinistre comme révoltante. 

About Kim Sohee est inspiré d’un tragique fait divers survenu en 2016 et qui a marqué le pays du matin calme. Lorsque Sohee arrive au centre d’appel, c’est tout simplement une fierté, du moins avec un fort enthousiasme. Elle découvre le monde du travail, la future étape de sa vie personnelle. L’occasion aussi d’apprendre et de faire ses preuves dans une entreprise réputée, nationale qui plus est. Ce fort enthousiasme sera rapidement douché par des conditions de travail et de management, très proches de l’esclavage. Sohee ne compte pas ses heures, elle enchaine appel sur appel de clients mécontents, subit leurs colères, insultes et autres propositions déplacées sans compter qu’elle ne peut vraiment pas compter sur sa hiérarchie. 

Les choses se gâtent notamment lorsqu’une nouvelle manager arrive au call center. Froide, très peu emphatique et particulièrement odieuse, elle se montre sans aucune pitié pour la jeune lycéenne qui, malgré sa bonne volonté, peine à suivre la cadence. Sohee a beau crier à l’aide, dénoncer des situations injustes et ubuesques, rien n’y fait ! Elle est livrée à elle-même, et ne peut pratiquement rien faire car on lui fait bien comprendre qu’elle n’est qu’une stagiaire et qu’elle n’a aucune considération.

Une atmosphère particulièrement lourde, insupportable même pour la lycéenne, véritable fil rouge d’un film qui a mis en lumière une triste réalité, celle de la situation des stagiaires en Corée qui subissent stress, burn-out et dont certains vont même jusqu’au suicide. Le film pointe en avant tout un système dans lequel personne ne semble prendre ses responsabilités, aussi bien l’employeur que le lycée et notamment le corps enseignant, le tout sous l’œil affligé d’une inspectrice qui elle aussi se montrera impuissante. 

Marquant, sidérant et révoltant, About Kim Sohee aura eu un mérite, celui de faire bouger les lignes. En effet, un projet de loi visant à mieux encadrer les stages et protéger les stagiaires, est actuellement en cours de discussion en Corée.

About Kim Sohee (다음 소희) 

Un film de : July Jung

Avec : Doona Bae, Kim Si-eun, Choi Hee-jin, Park Woo-young… 

Pays : Corée

Genre : Drame, Policier

Durée : 2h18

Sortie : 5 avril

Note : 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s