Qui l’eut-cru ?
Au ciné ce soir fête ce mois-ci, ses dix ans ! Dix ans de blogging, de critiques, mais aussi de point de vue personnel sur le ciné et son actu, entre coup de cœur et coup de gueule.
Lorsque j’ai démarré ce blog en janvier 2013, il avait un autre nom – « Salles obscures » – et je l’avais lancé quelques temps après une rupture amoureuse. A l’époque, j’avais besoin de remettre d’une relation qui s’était terminé prématurément et de me vider l’esprit. Rien de tel que le cinéma pour s’évader, se changer les idées, mais aussi prendre conscience du monde qui nous entourne ?
Dix ans après, le cinéma demeure plus que pertinent malgré la concurrence féroce des plateformes de vidéo à la demande, de streaming et autres réseaux sociaux. Malgré nos habitudes qui évoluent et la technologie qui remet parfois en cause notre façon de voir et de considérer les salles, le cinéma qu’il soit indépendant ou faisant partie d’un multiplexe résiste encore vaille que vaille ! Même la crise sanitaire – qui aurait pu lui porter un coup fatal avec deux confinements et des films qui ont vu soit leur sortie reportée soit atterrir purement et simplement chez Netflix, Amazon et autres… – n’a, pour l’instant, pas eu raison d’un art qui rassemble encore et toujours des passionnés mais des gens qui ont envie de passer du temps seul ou à plusieurs.
En dix ans, j’en ai vu des films et ce sont plus de 1 000 articles que j’ai rédigé et que vous avez pu l’occasion de découvrir. Le blogueur politique que j’étais est progressivement puis définitivement devenu un blogueur ciné qui au fil des années, a rencontré d’autres blogueurs et blogueuses ciné. Une sacré communauté où c’est toujours un plaisir de découvrir les goûts et avis des autres, des univers insoupçonnés et des mondes auxquels on n’aurait pas pensé. Mention spéciale à ce titre à Marion, Claire, Margaux, Isa, Oriane et tant d’autres que j’ai sans doute oublié de mentionner. Qu’ils ne s’offusquent pas bien au contraire ! 😉
Pour ces dix ans, je n’avais pas prévu de célébrations particulières mais finalement, pleins d’idées qui me sont venues. J’espère juste avoir le temps de les concrétiser, fidèle avant tout à mon principe. Ce blog est autant tout un bloc-note dans lequel je fais part de mes coups de gueule comme mes coups de cœur si le temps me permet. Ce n’est pas toujours facile mais c’est essentiel si on veut que bloguer reste un plaisir et non une contrainte voire un fardeau.
Une philosophie qui me permet de rester libre et ne pas chercher la course à la monétisation ou autre visibilité et ce qui fait la force de ce blog. Aussi, je voulais tout simplement vous dire « un grand merci » pour votre présence, autre raison d’être de ce blog.
Merci, merci et merci encore ! 😉
Joyeux bloganniversaire 🔥🔥🎂
J’aimeJ’aime
Merci merci et merci encore. Et merci aussi pour la découverte de ton blog et de ton univers 😁😁😁
J’aimeJ’aime