De Grandes Espérances : Secret et intérêt(s)

Il y a tout juste deux semaines, on avait croisé Rebecca Marder partageant l’affiche avec Nadia Tereszkiewicz dans le dernier film de François Ozon. Un article dans L’Obs plus tard, on la retrouve de nouveau sur grand écran dans un drame signé Sylvain Desclous, un drame qui lie politique, amour, intérêts et coups bas. 

Madeleine et Antoine sont étudiants en dernière année à Sciences Po Lyon. Couple uni et amoureux, ils préparent le concours d’entrée à la prestigieuse École Nationale d’Administration. Si Antoine est issu d’un milieu aisé pour ne pas dire bourgeois, Madeleine a grandi à Vénissieux, une banlieue populaire de Lyon, dans un milieu modeste. C’est une idéaliste, marquée à gauche qui croit beaucoup à l’Économie Sociale et Solidaire, ce qui plait à Gabrielle Dervaz, une ancienne ministre socialiste, désormais députée. Tout semble être tracé, jusqu’au jour où en vacances en Corse, le couple se trouve impliqué dans une altercation avec un habitant sur la route. Altercation qui tourne au drame. Lorsque Madeleine et Antoine intègrent les plus hautes sphères du pouvoir, leur secret risque d’être révélé. Madeleine et Antoine se rendent alors coup pour coup.

Comme je l’indiquais précédemment, Madeleine est une jeune femme idéaliste, pur produit de la méritocratie républicaine. Fille unique, étudiante boursière, elle est sortie major de son master à Sciences Po et c’est en toute logique qu’elle rêve intégrer l’ENA, signe de consécration. C’est une militante dans le sens où elle souhaite s’investir pour le bien commun et améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. Un discours détonnant, engagé et passionné, un peu naïf peut-être mais qui plait et qui fait qu’elle est rapidement remarquée par Gabrielle Devraz, une cadre issue du Parti socialiste. 

Une ambition noble qui se fracasse avec l’altercation suivi du drame qui s’est produit. Antoine et Madeleine doivent vivre avec ce qui est désormais un secret, un secret qui pourrait bien compromettre leur avenir en particulier celui de Madeleine. Madeleine le sait, mais elle ne veut pas être la seule à porter le chapeau d’autant qu’Antoine semble plutôt déterminé à fuir ses responsabilités pour mieux protéger ses intérêts. C’est d’autant plus vrai lorsque Madeleine rejoint la députée Devraz en tant que collaboratrice parlementaire et son compagnon en tant que conseiller du ministre du Travail. 

Une nouvelle donne qui forcera Madeleine à perdre sa « naïveté ». En politique, tous les coups sont permis même les plus discutables surtout lorsque des intérêts sont en jeu. La jeune femme devra naviguer dans ce cadre sans pour autant perdre son âme tout en préservant. 

Drame bien construit, De grandes espérances est une belle surprise avec son très bon rythme, son casting pertinent porté par Rebecca Marder donc mais aussi Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot sans oublier un dénouement plus le moins inattendu. Un film bien ficelé donc qui confirme l’actrice de 27 ans, une bonne fois pour toutes.

De grandes espérances

Un film de : Sylvain Desclous

Avec :  Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Marc Barbé… 

Pays : France

Genre : Drame

Durée : 1h46

Sortie : 22 mars

Note : 15/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s