La Chambre des merveilles : liste de voeux

Lorsqu’on est parents, on est tout le temps à l’affût pour son ou ses enfants. Toujours préoccupé, veiller à ce tout se passe bien même si on ne l’exprime pas nécessairement. C’est souvent lorsque quelque chose de grave se produit qu’on déploie une énergie supplémentaire, à son plus grand étonnement. Le genre d’énergie qui vous permet de déplacer des montagnes. 

Thelma est bien placée pour le savoir. Mère célibataire, elle élève son fils unique Louis, âgée de 12 ans. Entre son poste dans une entreprise de cosmétiques, et d’autres activités, elle n’a pas tellement le temps de se concentrer sur son garçon. Les choses basculent lorsque Louis est victime d’un accident de la route. Renversé par un utilitaire, il plonge dans un coma profond, plaçant sa mère dans un grand désarroi. Un soir, Thelma tombe sur le carnet de Louis dans lequel il a inscrit « dix choses à faire avant la fin du monde ». Déterminée à réveiller à son fils, elle décide d’accomplir sa liste de vœux, une manière pour elle de ne pas perdre espoir. 

On est prêt à tout pour notre enfant, du moment qu’il soit en sécurité et en vie. C’est un peu la philosophie qui traverse Thelma lorsqu’elle est confrontée à l’accident de Louis et au coma qui s’en suit. Pour elle, il n’y a pas de doute possible. Si elle accomplit la liste de son fils, il y a de bonnes chances qu’il se maintienne en vie, elle en est persuadée ! Un pari fou mais ô combien important pour Thelma qui a besoin de s’accrocher à quelque chose. 

Une façon aussi d’intégrer l’univers de son fils qu’elle connaît assez mal finalement, bien concentrée sur son travail et autres tracas du quotidien. D’aller à Tokyo pour recevoir la dédicace d’un célèbre auteur de manga, en allant au large du Portugal pour nager avec les baleines ou encore taguer le symbole de son fils sur une caserne… Thelma y croit dur comme fer et se rapproche de Louis. Malgré le coma, malgré l’incertitude, elle est bien décidée à maintenir les liens. 

Dans cette course pour la vie, Thelma, soutenue par sa mère et sa collègue, se dépasse, se surpasse même. Elle qui est d’ordinaire assez carrée et qui ne s’autorise pas grand-chose, se découvre une autre personne. Ce genre de personne qui n’hésite plus à avoir peur, qui dépasse ses doutes ou ses appréhensions. Le jeu en vaut, en effet, la chandelle mais pas seulement. 

Dixième fils de Lisa Azuelos  La Chambre des merveilles porte bien son nom et donne une énergie plus que positive. Une belle histoire tout simplement. 

La chambre des merveilles

Un film de : Lisa Azuelos

Avec :  Alexandra Lamy, Muriel Robin, Hugo Questel, Xavier Lacaille, Eye Haïdara…  

Pays : France

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h38

Sortie : 15 mars

Note : 14/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s