Je vais vous faire une confidence. Je ne suis pas très humour noir ou comédie noire. Ce genre de rire un peu gras, où on voit des corps déchiquetés, des cervelles explosées dans des situations aussi improbables qu’absurdes, pas trop pour moi. C’est pratiquement rare que je vois ce type de film d’autant qu’ils me convainquent assez peu même Very Bad Things reste une bonne référence.
Cependant, ne pas apprécier un genre ne veut pas dire se contenter de rester sagement dans sa zone de confort et la magie du cinéma, c’est de découvrir des long-métrages plus ou moins improbables. Crazy Bear en fait partie. Nous sommes en 1985 dans la forêt nationale de Chattahoochee-Oconee dans l’État de Géorgie, aux Etats-Unis. Des policiers sont sur la trace d’un important convoi de cocaïne dont la cargaison s’est perdue à travers les bois. Un des paquets a cependant été ingéré par un ours noir, particulièrement imposant (il fait plus de 200 kilos). Sous coke, l’animal devient particulièrement instable et s’attaque à tout ce qui bouge. C’est dans ce contexte que deux dealers, un policier, deux rangers, un groupe de jeunes délinquants mais aussi une mère de famille partie à la recherche de sa fille et son camarade vont croiser la route de ce prédateur complètement shooté.
A la lecture du synopsis, vous vous dites probablement, « c’est quoi ce bor… ? » Aussi improbable que cela soit, Crazy Bear est bel et bien inspiré d’une histoire vraie, celle d’un ours qui avait avalé un paquet entier de cocaïne et qui en est mort peu de temps après. Dans l’histoire qui nous concerne, le mammifère est non seulement vivant mais il est complètement déjanté, sous l’effet de la coke. Résultat des courses, un ours particulièrement féroce et qui détruit tout sur son passage. Quand on sait qu’il n’est jamais bon de croiser un ours, même à l’état normal…
C’est pourtant cet animal complètement défoncé que nos protagonistes vont croiser tout au long du film. Un film qui enchaine moments comiques sur fond d’humour noir et de scènes assez trash mais suffisamment pour qu’on en rigole. Loin d’être particulièrement sadique, ou aimant les éclats d’hémoglobine (bien au contraire !), je dois bien avouer que j’ai trouvé le film sidérant, bien aidé par un rythme mais également l’effet de surprise.
Un film qui manie la comédie noire à fond mais pas que. Dans une Amérique marquée par la prolifération des drogues dures et par une campagne de tolérance zéro, c’est une façon assez loquace de traiter le sujet, le tourner en ridicule mais aussi de passer subtilement un message. Il faut, en effet, lire entre les lignes et ce n’est pas pour rien si c’est Elisabeth Banks qui est aux commandes de ce film !
Comédie noire et déjantée, Crazy Bear fut une bonne surprise et pour être honnête, ce sont les commentaires à chaud de ma collègue blogueuse Lovely Claire qui m’ont achevé d’aller voir ce film ! 😉
Crazy Bear (Cocaine Bear)
Un film de : Elisabeth Banks
Avec : Keri Russell, O’Shea Jackson Jr., Christian Convery, Alden Ehrenreich, Brooklynn Price…
Pays : France
Genre : Comédie, Thriller, Policier
Durée : 1h35
Sortie : 15 mars
Note : 15/20