Il n’est pas toujours facile de trouver sa voie, que cela soit sur plan professionnel comme personnel. On tâtonne, on fait (parfois) des erreurs mais on finit toujours par retrouver la bonne direction, le plus souvent bien aidé par une personne plus ou moins improbable.
Léopold sait cela mieux que quiconque. Étudiant en PACES, celui qu’on appelle Léo veut intégrer médecine. Après avoir échoué une première fois, il espère bien que son rêve finisse par se réaliser. Un rêve qui se fracasse une seconde fois. Très mal classé au concours, Léo doit revoir ses ambitions nettement à la baisse. Il intègre alors la filière sage-femme sans convictions et surtout sans réelle motivation, au point qu’il décide de mentir à son entourage. Sa rencontre avec Nathalie, titulaire du service depuis vingt-cinq années, va lui apporter un autre regard sur ce milieu exclusivement féminin, et faire tomber progressivement ses préjugés.
Sage-femme est un métier aussi fascinant que mystérieux pour ne pas dire méconnu au final. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il existe aussi des hommes qui exercent cette fonction au rôle majeur, à savoir assister la future mère à la naissance de son enfant. Un privilège que Léo peine à saisir. Il faut dire que pour lui, la médecine c’est le graal, c’est quelque chose de prestigieux. L’école de sage-femme ? C’est une passerelle, quelque chose de « temporaire » en espérant de revenir à son objectif un peu plus tard dans ses études.
C’était sans compter sur Stéphanie, sa tutrice. Sage-femme depuis plusieurs dizaines d’années, c’est une femme qui aime son métier et qui est toujours sur le pont. C’est une femme qui a également envie de transmettre ses expériences, son savoir et quelques astuces. Si, en toute logique, les rapports avec Léo ne seront pas simples au départ, une certaine patience mais aussi de la bienveillance permettront de briser la glace mais aussi au jeune étudiant de reconsidérer les choses.
C’est en effet au contact avec des situations tout aussi différentes les unes les autres, avec des patientes au profil divers mais aussi avec une certaine réalité – celle de l’hôpital et d’un métier qui n’est pas suffisamment reconnu à sa juste valeur – que Léo évoluera. Il évoluera dans sa vision du métier mais aussi pour mieux s’affirmer par rapport à lui-même et surtout ses proches, à commencer par son père. Cela ne sera pas toujours évident, encore moins facile mais au final ô combien nécessaire pour qu’il trouve enfin sa voie et s’épanouir.
Alternant situations comiques et moment plus mélancoliques, Sage-homme est une jolie surprise avec un paradigme inversé, celui d’un homme qui doit trouver sa place dans un monde exclusivement féminin. Une fois encore, on peut compter sur Karin Viard pour donner une dose de spontanéité mais aussi d’humanité à ce film.
Sage-homme
Un film de : Jennifer Devoldere
Avec : Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu, Tracy Gotoas, Théodore Levisse, Bruce Dombolo, Nadia Roz…
Pays : France
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h45
Sortie : 15 mars
Note : 14/20