Arrête avec tes mensonges : Fantômes

Guilaume de Tonquédec est un acteur désormais installé dans le cinéma français mais également le petit écran. Un comédien qu’il est toujours appréciable de retrouver même si pour être honnête, je ne le connais pas entièrement. Un homme capable aussi de jouer des rôles un peu plus mélancoliques, avec l’intensité qui va avec, comme dans Arrête avec tes mensonges où il incarne Stéphane Belcourt. 

Stéphane Belcourt est un romancier à succès qui après quelques années passées en Californie, est revenu en France. Un jour, il accepte une invitation, celle d’une célèbre marque de cognac qui fête son bicentenaire. L’occasion de pour lui de revenir en Charente et dans la ville où il a grandi, la première fois en 35 ans. Là-bas, il fait la connaissance de Lucas Andrieu qui représente les fabricants de cognac à San Francisco et qui est de passage dans la région. Lucas n’est pas n’importe qui. C’est le fils de Thomas, le premier amour de Stéphane. Thomas et Stéphane se sont rencontrés au lycée au milieu des années 1980, ils avaient 17 ans. L’occasion pour Stéphane de remonter le temps mais aussi de répondre à plusieurs questions laissées sans réponse. Pour Lucas également. 

Stéphane est un homme qui, en apparences, semble aller bien. C’est un auteur reconnu qui assume et revendique son homosexualité. Ce n’était pas forcément le cas en 1984. En effet, lorsqu’on est un garçon de 17 ans et qu’on vit en province, comment vivre son amour au grand jour ? La question s’est posée au futur romancier, elle s’est également posée, et avec bien plus de pesanteur, à Thomas. Si Stéphane n’a jamais remis en cause son attirance pour les garçons, Thomas lui n’arrive pas. Si Stéphane invite Thomas chez lui sans problème, Thomas préfère qu’ils se voient à l’abri de tout et au lycée, ils préfèrent éviter tout geste, voire le moindre regard. 

Un amour qui n’en est pas moins sincère pour autant surtout du côté de Stéphane. Aussi, lorsque cette histoire s’arrête subitement, il cherche à comprendre mais n’a pas d’explication. C’est en toute logique que des décennies plus tard, tout remonte à la surface et que Lucas s’interroge également sur le lien véritable qui existait entre son père et le romancier. Après avoir fui d’une certaine manière, Stéphane n’a plus tellement le choix et doit profiter de son retour dans sa ville d’origine pour remonter le temps et faire la paix avec lui-même. 

Tiré du roman éponyme de Phillipe Besson, Arrête avec tes mensonges se veut mélancolique mais pas trop, ce qui rend le film agréable à suivre. Il faut dire que la prestation de Guillaume de Tonquédec n’y est pas étrangère mais également celle de Victor Belmondo. Un long-métrage touchant, vecteur de message. 

Arrête avec tes mensonges

Un film de : Olivier Peyon

Avec :  Guillaume de Tonquédec, Victor Belmondo, Guilaine Londez, Jérémy Gillet, Julien de Saint-Jean, Doriane Chastanet…  

Pays : France

Genre : Drame

Durée : 1h38

Sortie : 22 février

Note : 14/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s