Alibi.com 2 : Même recette, même méthode, même résultat ?

Je m’en suis jamais caché sur ce blog, je suis un fan de la bande à Fifi et pour faire simple, j’ai vu la plupart de leurs aventures. Bon, rien de folichon non plus mais c’est le genre de comédie sans prise de tête, gras mais pas trop et pas mal référencé avec lequel j’aime passer un bon moment. 

Aussi, lorsque la suite d’Alibi.com fut annoncée et, par la suite disponible, c’est en toute logique que je suis allé découvrir ce nouvel opus. Nous sommes quelques temps après les évènements du premier film. Gregory et Florence filent le parfait amour, il a fermé son agence de faux alibis sur mesure et vivent des jours heureux, à tel point qu’ils sautent le pas. En clair, Greg et Flo vont se marier. Tout devrait se passer sans problème particulier, à un détail près. La famille de Flo et Flo elle-même n’ont jamais rencontré les parents de Greg. Une formalité me direz-vous ? Oui, si dans le même temps le père et la mère de Greg n’étaient pas spéciaux. Craignant d’effrayer sa future femme et désireux de présenter sa famille sous le meilleur jour possible, Greg rappellent ses deux acolytes, Augustin et Medhi, pour une mission spéciale : lui trouver des faux parents. Toutefois, et comme on peut aisément s’y attendre, tout ne va pas se passer comme prévu. 

Je le dis souvent sur ce blog, faire une suite c’est toujours à double-tranchant. Il faut se demander si cela en vaut vraiment la peine et pourquoi on le fait. Autant dire que Philippe Lacheau a voulu attendre avant de se lancer, histoire de trouver la bonne matrice, la bonne histoire. En soi, l’histoire du futur marié qui ne souhaite pas trop présenter ses parents à sa belle-famille n’est pas nouvelle en soi mais suffisante pour la traiter d’un œil comique. Il faut dire que Greg n’a pas trop la tâche facile et qu’il n’est pas vraiment aidé par un papa escroc, campé par Gérard Jugnot, et une mère, actrice de films de charme incarnée par une Arielle Dombasle qui reste… Arielle Dombasle quoi ! 

Aussi, Greg, aidé de ses deux comparses, va monter tout un stratagème pour donner l’illusion de la famille parfaite, quitte à en faire un peu trop. L’illusion est parfaite,  même parfaite, et c’est en toute logique que cela dérape pour le plaisir du spectateur qui est tout simplement amusé par la situation et les conséquences qui s’enchainent en cascade pour notre trio et son leader. On rigole, certes pas forcément au niveau du précédent opus mais suffisamment pour passer un bon moment et enchainer les gags truffés d’easter eggs tout au long du film (attention, il faut particulièrement être observateur !)

Résultat des courses, la suite d’Alibi.com a ce qu’il faut pour nous permettre de passer un moment sans prise de tête, et n’est pas bêtement tombé dans la redite ou le réchauffé. Certes, ce n’est pas non plus un grand film mais Philippe Lacheau fait tout simplement le job, ce qui est plus que satisfaisant ^^

Alibi.com 2

Un film de : Philippe Lacheau

Avec :  Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti, Gérard Jugnot, Arielle Dombasle, Nathalie Baye, Didier Bourdon…  

Pays : France

Genre : Comédie

Durée : 1h28

Sortie : 8 février

Note : 14/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s