Youssef Salem a du succès : Livre(t) de famille

Baya Kasmi et Michel Leclerc sont un couple que je suis depuis plusieurs années sur la scène cinématographique. Une collaboration qui a vu naitre une dizaine de fims qui, mélangeant instants comiques et moments plus mélancoliques, nous en disent en réalité pas mal sur notre société. 

Youssef Salem a du succès en fait partie. Youssef Salem, c’est un écrivain de 45 ans, originaire de Port-de-Bouc non loin d’Istres et de Marseille. Écrivain de son état, il a toujours peiné à percer dans son métier et à vivre de sa plume, se contentant de certaines piges bibliographiques. Les choses changent néanmoins lorsque son premier roman, Le Choc Toxique, est publié. Non seulement, il est régulièrement cité par la critique littéraire mais en plus, il est présélectionné pour recevoir le prestigieux Prix Goncourt. Si la perspective ne peut que réjouir Youssef, reste un détail à régler. Sa famille n’est, en effet, pas au courant qu’il a publié un bouquin et encore moins un bouquin qui s’inspire directement de ses parents ainsi que sa fratrie, pour le meilleur… comme le pire ! 

Youssef est l’ainé d’une fratrie de deux garçons et deux filles, qui a grandi dans une famille d’origine algérienne, traditionnelle mais sans histoires particulière. Une famille unie avec à sa tête Omar et Fatima qui ont tout fait pour que leurs enfants réussissent et trouvent leur place. Pour Youssef, ce n’est pas tellement chose facile, moins à cause de ses origines mais tout simplement en raison de sa personnalité. Il est plutôt timide, réservé et cela se voit surtout avec les filles. Sujet ô combien important mais ô combien tabou dans sa famille. C’est simple, chez les Salem, on ne parle pas de sexualité, comme dans toute bonne famille de confession musulmane qui se respecte ! 

Alors si on n’en parle pas en famille, Youssef l’écrit dans son bouquin qui se veut autobiographique mais pas trop et dans laquelle, il lance nombre de clin d’œil à sa famille en évoquant des faits imaginaires ou réels, enfin plus imaginaires que réels. Le Choc toxique devient un succès de librairie, voire un débat de société, succès pour lequel, Youssef n’était pas forcément préparé et avait encore moins anticipé. Un succès qui ne fait pas que des heureux à commencer son frère et ses sœur mais aussi certains, au sein des Français de confession musulmane qui n’apprécient pas vraiment qu’un auteur d’origine maghrébine puisse dépeindre une famille (sa famille ?) de la sorte, ce qui renvoie à la lancinante question de l’identité mais aussi de la loyauté. 

A la fois drôle et mélancolique, Youssef Salem a du succès dépeint assez justement le parcours d’un homme pris entre deux feux, celui de la notoriété et de ses revers, mais aussi sa famille qu’il tente d’unir vaille que vaille. Ramzy Bédia est tout simplement hilarant mais également touchant dans le rôle-titre, un homme qui au final, se serait bien passé de toute cette histoire ! 

Youssef Salem a du succès

Un film de : Baya Kasmi

Avec :  Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Abbes Zahmani, Melha Bedia, Caroline Guiela Nguyen, Vimila Pons… 

Pays : France

Genre : Comédie

Durée : 1h37

Sortie : 18 janvier 

Note : 13/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s