Que nous réserve 2023 ?

Après une année 2022 plutôt intense et qui a marqué un certain retour à la normale (bon même si la COVID19 n’a toujours pas fait sa révérence), 2023 devrait être une année de transition sur le plan sportif comme politique, avant la grosse année 2024. Il n’en sera rien sur le plan des sorties avec des films particulièrement attendus et ce n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire ! De Tirailleurs à Dune 2 en passant par La Petite Sirène et le cinquième volet des aventures d’Indiana Jones sans oublier The Marvels ainsi que le préquel d’Hunger Games, petit tour d’horizon sur ce que nous réserve les 365 jours prochains. 

TIRAILLEURS 

1917. La Première Guerre mondiale fait rage. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre son fils Thierno, âgé de 17 ans et recruté de force. Ensemble sur le front, ils vont devoir survivre aux combats et affronter les canons allemands. Toutefois, si Thierno, galvanisé par le conflit, se montre héroïque et cherche à s’affranchir de son père, Bakary ne souhaite qu’une chose : le sortir de cet enfer et le ramener vivant chez eux. Devoir de mémoire oblige, je ne peux faire l’impasse devant ce film qui rend hommage à ces soldats venus défendre la France, mais aussi raconte une histoire universelle, celle d’un père qui veut protéger son fils de la barberie. Omar Sy devrait livrer une prestation remarquable, du moins si on en croit la bande-annonce.

Sortie : le 4 janvier

ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU

Une pléiade de stars (citons en vrac, Marion Cottillard, Gilles Lellouche, Vincent Cassel, mais aussi Zlatan Ibrahimovic, Orelsan, Issa Doumbizz, Mc Fly, Carlito, Angèle et j’en passe) peut-elle suffire pour faire de cette nouvelle version originale des aventures d’Astérix et Obélix un succès ? Pour être totalement honnête, je n’en ai pas la moindre idée, je dirais même que le prochain film de Guillaume Canet laisse craindre le pire. Toutefois, tant qu’on n’a pas vu le produit, on ne peut préjuger de rien ! Quant au synopsis, on sait juste que Fu-yi, se rend en Gaule afin de demander de l’aide à Astérix et Obélix. En effet, sa mère, l’impératrice de Chine, a été empoisonnée par Deng Tsin Quin, un prince félon et particulièrement ambitieux. Nos deux héros se rendent donc tout naturellement vers l’Empire du milieu, sans se douter qu’au même moment, César a un projet similaire…

Sortie : le 1er février

SUPER MARIO BROS. : LE FILM 

Rien que le titre me fait penser à la musique du célébrissime jeu vidéo ! Autant vous dire que j’ai été plutôt étonné d’apprendre que le plombier le plus connu du monde et qui avait fait un rapide clin d’œil lors de la passation de pouvoir entre Rio 2016 et Tokyo 2020 il y a six ans, sera sur grand écran en début d’année prochaine, même si ce n’est pas la première fois qu’il squatte les salles obscures. On sait pas grand-chose de l’histoire hormis qu’il est chargé par la Princesse Peach de sauver le royaume des griffes de Bowser. Il ne sera pas seul dans sa tâche car accompagné de Luigi, son fameux acolyte. Un film qui devrait reprendre les codes du jeu de plate-forme, ce qui me donnerait presque envie de reprendre ma vieille Game Boy Color ou carrément emprunter la Nintendo Switch de ma femme ^^’ 

Sortie : le 29 mars

LES TROIS MOUSQUETAIRES 

C’est le gros film français qui est attendu en 2023 et il a la particularité d’être en deux parties. Toujours est-il que cette énième adaptation de l’œuvre mythique d’Alexandre Dumas est séduisante sur le papier, bien aidée par un casting qui l’est tout autant. François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï mais aussi Lyna Khoudri, Vicky Krieps ou encore Eva Green… une belle distribution donc qui porte une histoire dans laquelle se mêlent complot, messe basse et alliances multiples. De quoi faire revenir les gens dans les salles obscures ? A voir ! 

Sortie : le 5 avril (Partie 1 – D’Artagnan)

Sortie : le 13 décembre (Partie 2 – Milady)

LA PETITE SIRÈNE 

Disney continue à faire tourner la machine à… pardon ! de revisiter les classiques de notre enfance en s’attaquant cette fois à la version live de La Petite Sirène. Une nouvelle adaptation qui avait fait couler beaucoup mais beaucoup d’encre, celle qui interprète Ariel, étant… noire ! Un détail pour certains, une aberration voire une hérésie pour d’autres (comprendre, les racistes et autres haineux) mais qui n’a pas empêché la compagnie à aller jusqu’au bout de ses intentions et elle a eu bien raison, comme je l’expliquais d’ailleurs sur mon blog, il y a quelques mois de cela ! Si cela peut mettre certaines personnes en PLS… 

Sortie : le 24 mai 

INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE 

Bon nombre des fans d’Harrison Ford l’attendait notamment depuis la sortie en 2008, du quatrième opus. Le célèbre aventurier prend à nouveau du service et s’intéresse à la conquête spatiale. Nous sommes en effet, en 1969 et Indiana Jones fait part de son opposition au programme Apollo, en raison de la présence d’anciens nazis recrutés par la NASA. Dans le même temps, l’un d’entre eux, Jurgen Voller, souhaite mettre en place un projet bien plus pernicieux. Pour moi qui n’a vu aucun volet de la saga, il serait enfin temps que je m’y colle !

Sortie : le 28 juin

A suivre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s