La Maison : En totale immersion

Lorsqu’on évoque un sujet, le mieux c’est de le connaître du bout des doigts. Parfois, certains n’hésitent pas à se mettre en immersion, en devenant le modèle de leur propre étude. Ce qui est à double tranchant, et parfois non sans conséquences. 

Emma le sait mieux que quiconque. Journaliste indépendante, basée à Berlin suite à une rupture amoureuse, elle est également écrivaine. En recherche d’inspiration pour son second roman, elle décide d’infiltrer une maison close. Elle est alors engagée comme prostituée et se fait appeler Justine. Justine alias Emma explore alors un monde rempli de fantasmes, de sensualité et d’érotisme mais découvre également un monde sordide où la solitude est reine. Cependant à trop vouloir s’immerger, ne prend-t-on pas le risque de brouiller son esprit ?

Emma est une femme d’une vingtaine d’années qui aime le sexe. Alors dit comme cela, certains esprits chastes risqueraient d’être offusqués mais c’est une réalité. C’est surtout une femme curieuse qui veut connaître la réalité des maisons closes, ce qui s’y passe, comment sont traités les filles et qui cache derrière ses vendeuses de plaisir. Après une première expérience plutôt éprouvante dans un bordel miteux de la capitale allemande, celle qui devient Justine débarque à La Maison, un établissement qui se veut plus guindé. Elle y fait la connaissance de Delilah, Brigida, Hildie ou encore Margaret, des « collègues » aux profils et aux histoires divers mais également des clients qu’elle reçoit, du médecin aisé à la personne retraitée en passant par le touriste français qui est plus ou moins tout penaud de se retrouver dans une maison close. 

Emma apprécie cette immersion, cette double-vie qui n’en est pas vraiment une puisque son entourage proche est au courant, que ça soit sa sœur ou encore Stéphane, son meilleur ami et accessoirement son PCR, pour Plan Cul Régulier. Lorsqu’elle devient Justine, elle se désinhibe, elle explore ce monde sulfureux et secret, pour lequel elle développe une vision et expose un certain regard.

Un double-jeu qui n’est pas sans danger néanmoins. Si Emma ne se pose pas de questions, garde-t-elle encore le contrôle de la situation ? Jusqu’où a-t-elle placé des limites, si limites il y a ? Emma… Justine… Justine… Emma… la frontière est en réalité tenue, elle se brouille même au fur et à mesure de l’expérience. La jeune écrivaine l’apprendra à ses dépens et devra se montrer lucide, si elle veut éviter la confusion totale. 

Inspiré du livre éponyme d’Emma Becker et de sa propre expérience, La Maison se veut explicite sans pour autant exhibitionniste. On est véritablement en immersion dans un milieu sulfureux avec ses codes, sa hiérarchie et son envers du décor. Un monde que la journaliste a voulu déchiffrer, tout en étant happée. Un numéro d’équilibriste assez sportif mais qui donne au film tout son intérêt. 

La Maison

Un film de : Anissa Bonnefont 

Avec : Ana Girardot, Aure Atika, Rossy de Palma, Gina Jimenez, Yannick Renier, Nikita Bellucci, Philippe Rebbot, Irma… 

Pays : France

Genre : Drame

Durée : 1h30

Sortie : 16 novembre

Note : 13/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s