Nous avons tous été marqués par les odieux et horribles attentats du 13 novembre 2015. Un événement qui restera gravé dans notre mémoire collective pour encore longtemps même si le temps et la résilience ont fait progressivement le reste.
Toujours est-il que ce n’est que maintenant que le cinéma s’empare véritablement de cette tragédie, et encore, à petite dose. Le mois dernier, nous avions déjà l’excellent film d’Alice Winocour, Revoir Paris, avec une bouleversante Virginie Efira. Là, c’est Cédric Jimenez qui s’y colle avec son récit sur la traque des assassins du Bataclan, des terrasses et du Stade de France par la brigade anti-terroriste. Cinq jours durant lesquels notre pays, encore meurtri et sonné, a retenu son souffle.
Nous sommes à Paris, le 13 novembre. Une soirée somme toute tranquille pour Fred, Inès, Marco, Djibril et les autres, tous membres de la brigade anti-terroriste. Une soirée brutalement remise en cause dès les premiers appels faisant état d’attaques coordonnées dans différents lieux de la capitale. Dès le soir-même, l’Anti-terrorisme se met au travail et mène son enquête. Une enquête qui les mènera jusqu’à Saint-Denis et à l’assaut de la planque d’Abdelhamid Abaaoud et de ses complices.
Cinq jours. Cinq jours où notre pays était comme suspendu, à la recherche de celles et ceux responsables de la plus violente et plus grave attaque terroriste de notre histoire (récente). Tout au long de cette période, le spectateur se trouve plongé au cœur des évènements mais aussi (et surtout) de la brigade anti-terroriste, bien déterminée à retrouver les coupables présumés. On pourrait se dire qu’on a affaire à des femmes et hommes aguerris, préparés pour ce genre de situation. C’est vrai mais c’est oublier aussi qu’on a aussi affaire à des femmes et hommes qui subissent de plein fouet cet horrible drame. Entre le témoignage parfois difficile des rescapés, la pression de la hiérarchie et la nécessité absolue (quasi obligatoire même) d’obtenir des résultats, Fred, Inès, Marco et les autres sont sur une corde raide, devant composer avec les certitudes mais aussi leurs doutes voire leurs erreurs.
Malgré cette atmosphère troublante et très pesante, ils ne tremblent pas, non pas parce que ce serait des héros – ils ne se considèrent pas comme tels, ils ne font que leur travail – mais parce qu’ils n’ont pas le choix. Une situation que Cédric Jimenez réussit à transcrire tout au long de son long-métrage arrivant même à ajouter un certain suspense malgré un dénouement connu.
Comprenant une distribution pléthorique allant de Jean Dujardin à Sandrine Kimberlain en passant par Anaïs Demoustier et Lyna Khoudri, Novembre présente une brigade sous tension, parfois bousculée, mais qui ne flanche jamais à l’instar de ces membres. Mieux, elle fait preuve de résilience une résilience qui finit par être récompensée. Un film haletant, choc qui nous permet aussi d’être résilient.
Novembre
Un film de : Cédric Jimenez
Avec : Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Lyna Khoudri, Cédric Khan, Sofian Khammes, Sami Outalbali, Stéphane Bak, Laurent Maurel…
Pays : France
Genre : Thriller, Policier
Durée : 1h47
Sortie : 5 octobre
Note : 15/20