Jumeaux mais pas trop : le frère (très) improbable

Avoir un jumeau. C’est un peu le rêve de chacun d’entre nous (enfin façon de parler ^^). Du moins, avoir son double, son alter-ego. Un vœu qu’on sait d’ores et déjà qu’il ne se réalisera pas car, bien constitué comme nous sommes, on sait pertinemment qu’on n’a pas de jumeau. 

Sauf si la vie vous fait d’incroyables surprises et vous met même dans des situations pour le moins improbables. Nous sommes à Angoulême. Grégoire Beaulieu se présente aux élections législatives dans la région où il a grandi enfant. Au même moment, Anthony Girard est un homme qui vit de petits boulots et de débrouillardise. Tous deux ignorant qu’ils ont un point commun. Ils sont frères jumeaux, nés le 24 décembre 1988, avec un détail : Grégoire est blanc et Anthony est noir. Une situation unique que les jumeaux ne vont pas tarder à découvrir et avec laquelle ils devront faire avec, pour le meilleur comme pour le pire. 

Grégoire et Anthony. L’un blanc, l’autre noir et pourtant ils sont bel et bien frères jumeaux. Le scénario improbable, pratiquement impossible et pourtant la génétique ne ment pas, ils sont bel et bien liés par le sang. Une situation qui effare les deux intéressés qui estiment n’avoir rien en commun. Si Grégoire est issu d’un milieu aisé, Anthony a connu la débrouille et baigné dans le secteur associatif. Si le premier est un pur produit de Sciences Po, le second lui est un pur produit de l’école de la vie. Enfin si Grégoire est un peu psychorigide, Anthony semble plus avenant. Un fait auquel ils n’y croient absolument pas au départ – en toute logique – mais qui s’avère bel et bien véridique ! 

Deux profils complètement à l’opposé donc mais qui par la force des choses et une fois la révélation mise à jour vont apprendre à se connaître. Dit comme cela, c’est plutôt mission impossible mais au final, le spectateur découvre que Grégoire et Anthony ont bien plus de points communs qu’ils ne pensent et qu’ils sont même complémentaires. Bien évidemment, l’existence soudaine d’un frère chamboule totalement leur existence et c’est en toute logique et légitimité qu’ils (se) poseront des questions. Malgré tout, n’est-ce pas aussi l’occasion rêvée de tout remettre à plat et de revoir ses priorités de vie ? 

Comédie sympathique, sans prétention mais sans être exceptionnelle pour autant, Jumeaux mais trop remplit le cahier des charges et fait donc le job. Pour cela, on peut remercier Ahmed Sylla et Bertrand Usclat pour assurer le service après-vente et nous proposer un moment divertissant. Ni plus ni moins mais c’est déjà pas mal ! 

Jumeaux mais pas trop ! 

Un film de : Olivier Ducray et Wilfried Meance

Avec : Ahmed Sylla, Bertrand Usclat, Pauline Clément, Isabelle Gélinas, Gérard Jugnot, Nicolas Marié, Jean-Luc Bideau… 

Pays : France

Genre : Comédie

Durée : 1h38

Sortie : 28 septembre

Note : 13/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s