Maria rêve : femme (de ménage) mise à nu

Karin Viard. Une actrice que j’apprécie de plus en plus capable de faire rire comme se montrer hautaine comme il n’est pas permis. Une comédienne dont c’est toujours un plaisir de revoir sur grand écran et dont on sait qu’on devrait passer avec elle un bon moment. 

Nous sommes à Paris. Maria Rodrigues est femme de ménage depuis vingt-cinq ans. Elle aime son métier et le fait avec rigueur, même si elle est d’un naturel maladroit. Femme au tempérament réservé, elle est mariée à Oratio, qui est à la tête d’une petite entreprise de BTP. Alors que la dame pour qui elle officiait depuis des années est morte, elle retrouve du boulot aux Beaux-Arts. Elle y rencontre Hubert, gardien de l’école depuis plusieurs décennies mais également Naomie, une élève de l’établissement. C’est dans ce nouvel environnement que Maria va découvrir l’audace, la créativité et la liberté mais également une part d’elle-même qui ne demandait qu’une seule chose : se mettre à nu au sens figuré comme au sens propre. 

Maria est une femme qu’on ne remarque à peine. D’une part en raison de son métier, d’autre part, en raison de son caractère. Comme je l’avais indiqué précédemment, Maria est une personne timide, qui s’excuserait presque pour sa présence. En tout cas, elle ne veut pas trop déranger et ce genre de situation semble même lui convenir notamment dans son mariage. Toutefois si on ne la remarque à peine, cela ne veut pas dire qu’elle soit insignifiante ou sans intérêt. 

C’est du moins ce que Naomie mais également Hubert vont tenter de lui faire comprendre. En effet, aux Beaux-Arts, c’est un peu la place pour l’extravagance mais aussi pour le lâcher-prise. Un lâcher-prise qui se traduit par une proposition aussi audacieuse que saugrenue, à savoir être modèle de nu. Une idée tout à fait curieuse pour Maria qui ne s’imagine pas dans une telle configuration. Une femme de ménage ne pourrait être une performeuse et encore moins être l’objet d’étude pour des étudiants ! 

Une idée qui fait malgré tout et progressivement son chemin et pour laquelle Maria devra sortir de sa zone de confort. Pour ce faire, elle pourra compter sur sa rencontre avec Hubert, le gardien de l’école, véritable mascotte de l’établissement et des élèves. Bien qu’également discret, il paraît moins réservé voire plus rentre-dedans, à la différence qu’il n’agit pas tel un bourrin, ce qui contraste avec la carrure du personnage incarné avec finesse et attention par Grégory Gadebois. Un duo improbable avec bien plus de points communs qu’ils ne pensent !

Sans être exceptionnel, Maria rêve n’en reste pas moins attachant et sympathique à découvrir. Histoire de se dire que tout n’est pas figé dans sa vie, bien au contraire ! 

Maria rêve

Un film de : Lauriane Escaffre et Yvo Muller

Avec : Karin Viard, Grégory Gadebois, Philippe Uchan, Noée Abita, Lauriane Escaffre, Pauline Clément, Yvo Muller, Catherine Salée…

Pays : France

Genre : Comédie, romance

Durée : 1h33

Sortie : 28 septembre

Note : 14/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s