Le Sixième enfant : désir, morale, ethique et souffrance(s)

Avoir un enfant, le rêve de nombre de femmes. Un désir parfois tellement intense qu’il peut tourner l’obsession, voire à la déraison. Alors qu’on vous propose un deal pour le moins particulier, l’envie prend le pas sur le rationnel. 

Nous sommes à Paris. Franck et Meriem ont cinq enfants, bientôt un sixième. Si cette nouvelle devrait les réjouir, cela est loin d’être le cas en réalité. Le couple, qui vit modestement dans une caravane avec le reste de la famille, est très fragile financièrement parlant et ne peut objectivement assurer l’arrivée d’un nouveau bébé. D’autant que Franck a été récemment poursuivi et jugé pour vol et trafic de métaux. Criblé de dettes, il doit de l’argent et notamment à son avocat, Julien. C’est alors que lui et sa femme ont une idée : ne pouvant accueillir leur sixième enfant, il souhaite que Julien et Anna, qui n’arrivent pas à fonder leur famille, le prennent en charge. C’est l’histoire d’un arrangement impensable dont personne ne mesure véritablement les conséquences. 

Quand le désir fait face à l’éthique. C’est ainsi que l’on pourrait résumer cette incroyable situation dans laquelle se retrouvent nos quatre protagonistes et parmi eux, deux femmes, Meriem et Anna qui ont quelque chose en commun. Elles partagent, en effet, une souffrance. Pour Meriem, c’est la souffrance de ne pas être capable de s’occuper d’un nouvel enfant, elle qui a déjà cinq. Elle pourrait recourir à l’avortement mais c’est une option qu’elle rejette d’emblée, elle et son mari étant issus des gens du voyage, une communauté connue pour être profondément croyante. De son côté, Anna connaît également une souffrance, celle de ne pas être mère. Malgré plusieurs fécondations in-vitro, des traitements tous azimuts et plusieurs procédures en France et à l’étranger, la jeune avocate n’a pas pu réaliser ce désir chevillé au corps, ce qui la ronge de l’intérieur et ce n’est pas sa situation matérielle qui pourra changer quoi que cela soit. 

Aussi, lorsque Meriem et Franck propose cet impensable arrangement, Ana ne se pose pas de question, c’est une opportunité en or d’être enfin maman et au diable l’éthique ou la morale ! Franck est lui beaucoup plus catégorique et ne cesse d’avertir sa femme des risques qu’ils prennent pour ce qui peut être considéré comme du trafic d’enfants, une pratique sévèrement puni par la loi. Toutefois, que faire réellement lorsque le désir de maternité reste plus fort que tout ? Reste alors à ce que cet arrangement, moralement très discutable, reste secret au maximum. Une situation qui poussera les deux couples, par la force des choses, à se montrer plus proches. 

Le Sixième enfant se distingue par son réalisme et sa gravité et place le spectateur devant un dilemme : condamner sans réserves un arrangement très discutable sur le plan de l’éthique ou bien faire preuve d’humanisme face à deux couples en souffrance ? Difficile franchement de trancher, ce qui, malgré tout, reste rassurant dans la mesure où nous restons des êtres humains avec nos principes mais aussi nos contradictions. 

Le Sixième enfant

Un film de : Léopold Legrand

Avec : Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, Damien Bonnard, Marie-Christine Orry, Olivier Rabourin, Naidra Ayadi… 

Pays : France

Genre : Drame

Durée : 1h33

Sortie : 28 septembre

Note : 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s