Line Renaud est une icône de la culture française et du divertissement. Une femme élégante, charmante qui, même à l’hiver de sa vie, conserve une certaine classe, ce qui la rend particulièrement agréable.
Alors, c’est avec délice et un fort intérêt que je suis parti à la découverte de son nouveau film, en tandem avec DanyBoon. Nous sommes à Paris. Madeleine, 92 ans, doit quitter sa maison de Bry-sur-Marne pour un EPHAD à Courbevoie. Pour s’y rendre, elle commande un taxi conduit par Charles, un chauffeur désabusé de 47 ans. Tout au long du parcours qui l’emmène vers sa nouvelle demeure, Madeleine dite Mado demande à Charles de s’arrêter sur les lieux marquants de sa vie, entre instants heureux et moments plus douloureux.
Une belle course, c’est tout d’abord une rencontre improbable, celle d’une femme de 92 ans qui est à l’automne de sa vie et d’un chauffeur de taxi noyé dans ses difficultés diverses et variées, en particulier financières. Mado est une femme libre, qui a mené sa vie avec ses joies mais aussi ses peines. Tout au long de son périple dans les rues de Paris, elle se rappelle des instants-clé de sa vie dont un particulièrement : celui où, à 16 ans, elle a embrassé Matt, un soldat américain, quelques jours après la Libération. Derrière cette passagère, Charles et le spectateur découvrent une femme à la fois discrète mais avec du caractère et surtout digne.
Il faut dire que Mado en a traversé des épreuves durant son existence quasi-centenaire ! Certaines d’entre elles ont été particulièrement difficiles mais elle a toujours fait preuve de résilience et de détermination. Un parcours qui, naturellement, force le respect et l’admiration et qui rend notre personnage principale encore plus sympathique.
Une sympathie encore plus évidente grâce à cette complicité qui se noue avec Charles. Si l’homme, empêtré dans son quotidien et ses soucis, passe pour quelqu’un de fort peu appréciable – comme la quasi-totalité des conducteurs de taxi sur Paris ^^ –, sa rencontre avec la nonagénaire va lui permettre de voir les choses et la vie différemment. En dépit de leurs différences et du fait qu’ils ne se connaissent absolument pas, Mado et Charles prennent progressivement plaisir à être ensemble et à faire cette traversée de Paris, un peu spéciale mais au final précieuse et surtout inoubliable.
Une belle course, de par sa légèreté mais aussi sa mélancolie, arrive à nous émouvoir. Cela, on le doit à Christian Carion dont on retrouve sa signature, sa marque de fabrique commune à certains de ses précédents films. Un long-métrage sans prétention et qui fait surtout du bien, histoire aussi de nous rappeler de l’essentiel.
Une belle course
Un film de : Christian Carion
Avec : Line Renaud, Dany Boon, Alice Isaaz, Jérémie Laheurte, Julie Delarme, Gwendoline Hamon, Elie Kaempfen…
Pays : France
Genre : Comédie, Comédie dramatique, Drame
Durée : 1h31
Sortie : 21 septembre
Note : 16/20
J’avais vu la bande annonce et effectivement, l’histoire est très attirante!
J’aimeJ’aime