Le cinéma rengorge de projets moins visibles, moins médiatisés mais tout aussi intéressants. Le genre de films à qui il convient de laisser sa chance tant il se dégage quelque chose de particulier, et de pertinent aussi à découvrir.
Nous sommes en 1982, en plein été dans les Cévennes. Garance, onze ans, vit dans un hameau avec ses parents et ses sœurs. Elle est issue d’une famille de militants alternatifs, votant à gauche, voire très à gauche. Critique envers le système, ils se sont installés loin d’une société qu’il considère comme bourgeoise. Tout semble aller pour le mieux jusqu’au jour où deux activistes italiens des Brigate Rosse, les Brigades Rouges, sont recherchés par la police pour avoir braqué une banque. Un événement qui va chambouler la famille d’autant que Garance tombe l’un des deux braqueurs.
1982. Nous sommes un an après la victoire de François Mitterrand, une période marquée par les premières désillusions de son électorat. C’est du moins que ce ressent les parents de Garance et leurs amis. Militants de gauche, ils avaient placé leurs espoirs dans le candidat du Parti socialiste et sont vite revenus une fois l’exercice du pouvoir mené. Malgré tout, ils demeurent fidèles à leur idéal leur idéal et notamment celui de vivre dans une société alternative, au plus proche de la nature.
C’est dans ce contexte qu’évolue Garance, une fille de nature réservée, voire en retrait. Une fille qui assiste impuissante à la séparation de ses parents, un événement qui la marque particulièrement. C’est alors qu’en pensant retrouver sa mère, elle tombe sur un membre des Brigades Rouges. Les Brigades Rouges, c’est cette organisation terroriste, particulièrement active durant qu’on a appelé les « Années de plomb » en Italie.
Les Brigades Rouges, en raison de leur radicalité, divisent et font débat notamment chez la famille de Garance. En effet, si le père se veut militant alternatif, il ne s’affiche pas vraiment en supporter d’un groupe armé et factieux. Une position que ne partage pas, en toute logique sa femme mais aussi Michelle, une amie de la famille, proche de l’organisation. Une question se pose naturellement : que faire lorsque deux membres des Brigades Rouges sont recherchés ? Se taire ou les dénoncer ?
C’est un peu le dilemme qui est posé à Garance et dont on sent bien vite qu’elle est rapidement dépassée. Si, du fait de ses onze ans, elle est davantage mature, elle est encore loin de ces histoires d’adultes. Pour elle, ce qui compte, c’est de retrouver un certain équilibre, équilibre brisé par le départ de sa mère et l’un de braqueurs peut contribuer à le reconstituer…
En dépit d’une certaine lenteur, Libre Garance ! pose la question des choix et de l’engagement politiques mais aussi ce qu’il en reste entre constance des convictions et réalisme fracassant. Deux options qui s’imposent à une fille, pas encore adolescente mais qui d’une certaine manière perçoit les choses ainsi qu’une certaine gravité.
Libre Garance !
Un film de : Lisa Diaz
Avec : Azou Gardahaut Petiteau, Jeanne Vallet de Villeneuve, Laetitia Dosch, Lolita Chammah, Grégory Montel, Simone Liberati, Pascal Miralles…
Pays : France
Genre : Drame
Durée : 1h36
Sortie : 21 septembre
Note : 12/20