Ninjababy : grossesse non désirée

Attendre un enfant, c’est toujours une épreuve pour une femme (et un homme bien évidemment). Une épreuve plus ou moins heureuse, mélange d’excitation, d’interrogation, de doute, d’appréhension mais aussi d’espérances. Bref, une épreuve qu’on attend malgré tout et pour laquelle on s’est préparé. 

Sauf Rakel. Cette Norvégienne de 23 ans avait tous les projets en tête sauf un : celui de devenir mère. C’est pourtant ce qu’il lui arrive. Alors qu’elle pense qu’elle a un souci gastrique – elle n’est pas allé à la selle depuis plusieurs semaines – elle découvre via un test de grossesse qu’elle est enceinte de… six mois ! Trop tard bien évidemment pour accoucher, Rakel accuse le coup et doit faire avec. Malgré tout, la nouvelle ne passe toujours pas et malgré toutes les bonnes volontés, elle ne peut se résoudre à élever ce nouvel être. Une seule solution s’impose à elle : l’adoption. Un parcours qui est loin d’être un fleuve tranquille. 

Ninjababy, c’est l’histoire d’une jeune femme de 23 ans qui n’avait pas du tout envie d’être mère, bien au contraire ! Rakel, en effet, c’est la personne qui aime déconner, multiplier les coups d’un soir et qui n’a pas trop envie de se poser. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, c’est le choc intersidéral ! Cette grossesse, elle n’en a pas voulu et elle n’en veut tout simplement pas ! Inutile de vous dire que l’arrivée de ce petit locataire (ou squatteur devrait-on dire) bouleverse ses plans tout simplement. Rakel n’a pas simplement être envie d’être mère, elle rejette cette éventualité et ne se gêne pas pour le faire savoir ! 

Rakel brise, de fait, un tabou, celui qui voudrait que toutes les femmes soient heureuses et impatientes de concevoir et d’accueillir la vie. Dans une société encore régie par ce principe, la position de la jeune femme détonne, sans être pour autant provocante. C’est une façon pour elle de dire, « mon corps, mon choix » et surtout le droit de dire qu’elle n’aime pas se voir enceinte, que la grossesse, trop peu pour elle et la maternité encore moins ! Un choix clairement assumé mais qui, par la force des choses, poussera également Rakel à en faire d’autres et au final se montrer plus mature. 

Film norvégien drôle et mélancolique à la fois, NinjaBaby se veut militant sans être moralisateur. Il a surtout le mérite, comme je l’avais indiqué, de poser les choses carte sur tables, en levant le voile sur ces femmes qui ne veulent pas d’enfant et qui n’ont pas s’excuser pour cela, bien au contraire ! 

NinjaBaby 

Un film de : Yngvild Sve Flikke 

Avec : Kristine Kujath Thorp, Arthur Berning, Nader Khademi, Tora Christine Dietrichson, Silya Nymoen, Herman Tommeraas…

Pays : Norvège

Genre : Comédie, Drame

Durée : 1h43

Sortie : 21 septembre

Note : 13/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s