Virginie Efira est décidément partout et ce n’est pas pour nous déplaire (surtout pour moi ^^). Elle prouve surtout qu’elle est bel et bien une actrice hors pair, capable de passer par toutes les émotions, du rire aux larmes avec aisance et talent. Après le bouleversant Revoir Paris, la toujours aussi jolie belge de 47 ans change de registre pour nous raconter une histoire qui concerne bien plus de gens que vous pourriez le penser.
Nous sommes à Paris. Rebecca est professeur de français, célibataire, sans enfant et guitariste à ses heures perdues. C’est lors d’un de ses cours qu’elle tombe sur Ali. Ali est designer dans le secteur automobile, il est séparé de sa compagne avec qui il a une fille de 4 ans qui se nomme Leila. Très vite, Rebecca et Ali entament une relation et c’est tout naturellement que Rebecca fait la connaissance de Leïla. Si Rebecca semble filer le parfait amour avec son nouveau compagnon, trouvera-t-elle sa place dans cette famille en construction, elle qui désire, par-dessus tout et qu’elle a 40 ans, être mère ?
La belle-mère ou le beau-père. Cette personne qui a un statut assez particulier dans le couple, lui ou elle qui démarre une relation avec quelqu’un qui a déjà un ou plusieurs enfants d’une précédente union. Une situation qui, sans être un fardeau, est loin d’être simple, pour celui ou celle qui entre à la fois dans l’univers de sa moitié mais aussi de la progéniture de celui ou celle-ci, sans compter qu’il faut trouver sa place et un équilibre entre son ou sa partenaire et l’enfant en question.
Rachel est clairement dans ce cas de figure. Elle a 40 ans, c’est une jolie femme plutôt épanouie et qui l’est davantage lorsqu’elle rencontre Ali. Toutefois, il lui manque quelque chose ou plutôt quelqu’un. Horloge biologique oblige, Rebecca aimerait bien avoir un enfant et le temps lui est compté. Ali n’y est spécifiquement opposé mais il temporise d’autant qu’il est déjà papa.
Aussi, lorsque Rebecca rencontre Leïla, la jeune femme ne se pose pas de question. La fille d’Ali sera également la sienne. Elle s’occupe d’elle, passe un maximum de temps avec elle, la considère comme faisant partie intégrante d’elle… quitte à parfois oublier que Leïla a sa maman et la petite fille ne lui manquera pas de lui rappeler, parfois de façon un peu brutale voire ingrate.
C’est tout le problème pour Rebecca. Où trouver sa place dans un couple et avec un homme qui, même séparé de son ancienne compagne, la mère de ses enfants, a qu’il le veuille ou non, déjà une vie de famille ? Quelle place, il accorde concrètement à celle qui partage sa vie et est entrée dans l’univers de sa fille ? Une place suffisamment importante pour que Rebecca se sente à l’aise et envisager tout simplement l’avenir ?
Avec son bon rythme et une Virginie Efira touchante et sincère, Les enfants des autres, de par son réalisme, parlera sans aucun doute à nombre d’entre vous qui vivent ou ont vécu cette situation assez particulière, à double-tranchant et qui se résume le plus souvent à quitte ou double.
Les enfants des autres
Un film de : Rebecca Zlotowski
Avec : Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Victor Lefebvre, Frederick Wiseman, Sébastien Pouderoux, Caillie Ferreira-Goncalves, Mireille Perrier…
Pays : France
Genre : Drame
Durée : 1h44
Sortie : 21 septembre
Note : 15/20