Coup de théâtre : cluedo (sur scène)

Les enquêtes policières style « Cluedo » sont un grand classique du cinéma. Une personne se fait subitement assassiner, un inspecteur doit parmi une liste de suspects potentiels, découvrir qui est le ou la coupable, nous sommes dans un environnement clos (ce qui accentue le côté anxiogène) et on a un ou des rebondissements. 

Coup de théâtre n’échappe pas à la règle. Nous sommes en 1952 à Londres, dans le quartier de West End. Tous les soirs, une pièce, montée par un dramaturge en vogue, se joue à guichets fermés. Le succès est tel qu’il est envisagé une adaptation au cinéma. C’est alors que Leo Köpernick est assassiné. Leo Köpernick n’est pas n’importe qui. C’est le cinéaste pressenti pour réaliser le film. Aussitôt, l’enquête est confiée à l’inspecteur Stoppard, assisté de l’agent Stalker. Tous deux, ils vont tenter d’élucider un crime, riche en rebondissements. 

Saoirse Ronan in the film SEE HOW THEY RUN. Photo by Parisa Taghizadeh. Courtesy of Searchlight Pictures. © 2022 20th Century Studios All Rights Reserved

C’est, comme je vous le disais, un classique. Un meurtre, une myriade de suspects et un policier qui doit déterminer les responsabilités de chacun. Sur ce point, le film n’invente rien, la référence à Agatha Christie est une évidence et le spectateur se demande qui a pu en vouloir à la victime où point de commettre le geste définitif. Sur ce point, le duo formé par l’inspecteur Stoppard et l’agent Stalker se montre aussi bien pertinent que surprenant. En effet, si Stoppard est, en raison de son grade, un homme plutôt expérimenté, on le sent blasé, voire désabusé et très porté sur la boisson. De son côté, Stalker est une jeune femme qui rêve de devenir inspectrice. Elle est studieuse, disciplinée et obstinée, un peu trop même. Une qualité qui peut rapidement devenir un défaut, Stalker voulant parfois trop bien faire. 

DSC_1999.NEF

Ce duo assez improbable doit permettre au film d’avoir un ressort comique tout en résolvant une enquête assez nébuleuse, façon Cluedo. Enfin sur le principe car dans les faits, c’est plutôt l’ennui qui gagne le spectateur que je fus tout au long du film. Je suis peut-être mauvaise langue, la fatigue n’ayant pas aidé mais c’est un peu le sentiment général qu’on a au fur et à mesure qu’on plonge dans le récit. Entre manque de rythme et sentiment de déjà-vu, on ne sait pas trop où on va avec Coup de théâtre, si ce n’est que la prestation de Soairse Ronan sauve quand même de l’accident industriel. Un rôle particulièrement mis en avant, histoire de montrer qu’elle est loin d’être une assistante et encre moins une potiche. 

DSC_4093.NEF

En dépit d’un casting plutôt sympa, Coup de théâtre peine à convaincre. Le genre de film potable à voir pour occuper les longues soirées d’hiver, recouvert d’un plaid mais sans plus. Dommage car on aurait pu être surpris. Sauf que tout était prévisible… ou presque ! 

Coup de théâtre (See how they run)

Un film de : Tom George

Avec : Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrian Brody, Ruth Wilson, Reece Shearsmith, Harris Dickinson, David Oyelowo…

Pays : États-Unis

Genre : Comédie, Policier

Durée : 1h39

Sortie : 14 septembre

Note : 8/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s