J’adore ce que vous faites : Le fan (un peu trop) encombrant

Tout artiste qui se respecte a des fans. Des fans discrets, timides, chaleureux mais aussi des fans plus ou moins encombrants, très encombrants, voire carrément encombrants. 

Gérard Lanvin en sait quelque chose. Taulier discret mais au combien solide du cinéma français depuis des années et Marche à l’ombre, sorti il y a quarante ans, le comédien est bien évidemment reconnu par les badauds lors de ses déplacements. Justement, il se rend dans le sud de la France où il rejoint une grosse production américaine avec George Clooney annoncé dans la distribution. Sur place, il tombe sur un certain Mauricio Zapareto alias Momo. Momo, outre le fait qu’il travaille dans l’entreprise familiale d’entretien de piscines, a une particularité. C’est un fan inconditionnel de Gérard Lanvin. C’est simple il a vu tous ses films. Si l’acteur est bien évidemment flatté, il ne tarde pas à rapidement le regretter. En effet, Momo devient rapidement intrusif, pour ne pas dire très intrusif. 

On connaît forcément quelqu’un dans son entourage, plus ou moins proche, totalement fan d’un sportif, chanteur ou star de cinéma. Le fan absolu qui, outre le fait qu’il ne rate aucun match, concert ou encore film, connaît la vie et le parcours de son idole, parfois mieux que celle de sa propre femme ou de son propre mari ! Momo, c’est justement le type de personne dont nous parlons. Le jeune homme est un grand fan de Gérard Lanvin, c’est son idole, il connaît toute sa filmographie. En toute logique, lorsqu’il rencontre la star, Momo ne peut cacher son enthousiasme et montrer qu’il peut être là en toutes circonstances pour l’acteur, quitte à en faire un peu trop, voire carrément trop. 

Une attitude qui n’est pas tellement du goût de Gérard Lanvin pour des raisons évidentes. Bien sûr, l’acteur sait que les fans existent et cela fait même partie du métier, donc un selfie, des autographes, des discussions ci et là, ok. Les choses changent lorsque les fans deviennent un peu trop collants ou ne se font pas discret notamment sur le lieu de travail du comédien, à savoir un lieu de tournage. Momo, c’est aussi ce type de fan qui devient très vite agaçant même s’il n’est pas méchant en soi, bien au contraire ! Disons qu’on se presse pour l’éviter quoi ! 

Dit comme cela, on pense que Momo est un gros relou, le fan qu’on cherche à éviter à tout prix. Toutefois, c’est plus subtil que cela. Si Momo admire tant  Gérard Lanvin, cela n’est pas par hasard. L’acteur le comprendra progressivement et comprendra également qu’être acteur, ce n’est pas seulement jouer un rôle, c’est aussi donner du bonheur aux gens, ce qui explique l’attachement de Momo à lui. 

Comédie simple mais pas prétentieuse, le film de Philippe Guillard nous réserve de bonnes surprises et de bonnes situations cocasses. La « faute » sans doute à Artus qui campe ce fan certes envahissant mais auquel on finit par s’attacher. 

J’adore ce que vous faites

Un film de : Philippe Guillard

Avec : Gérard Lanvin, Artus, Antoine Bertrand, Antony Hickling, Caroline Bourg, Lou Chauvain, Laura del Sol…

Pays : France

Genre : Comédie

Durée : 1h31

Sortie : 18 mai

Note : 15/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s