Goliath : pot de terre

Vous connaissez très probablement l’histoire du pot de terre contre le pot de fer, ce combat en apparence très inégal dont l’issue ne fait aucun doute, du moins sur le papier. Le plus souvent, il suffit d’un combat acharné et de quelques personnes pour que l’improbable se produise. 

Nous sommes en Bretagne. France, professeur d’EPS le jour, manutentionnaire la nuit, mène un combat contre la tétrazine. Ce puissant désherbant utilisé pour tuer les parasites est commercialisé depuis des décennies. Il est surtout responsable du cancer de son époux. Le couple vivait, en effet, juste à côté d’une exploitation agricole qui répandait de manière abondante ce pesticide. Au sein d’un collectif, elle se bat pour l’interdiction pure et simple de ce produit. Parallèlement, Patrick, un avocat parisien qui s’est spécialisé dans le droit de l’environnement avait plaidé pour une cliente dont la compagne, exploitant agricole, est morte quelques temps plus tôt d’un cancer. Patrick est bien décidé à placer Phytosanis devant ses responsabilités en prouvant la dangerosité de la tétrazine aux autorités, et donc les inciter à prendre les mesures qui s’imposent enfin. C’est sans compter sur le travail d’influence (ou plutôt de sape) de Mathias, un jeune lobbyiste, cadre de Phytosanis, et qui est bien décidé à promouvoir tous les bienfaits du produit, quitte à se montrer particulièrement cynique et calculateur. 

Goliath est tiré d’une histoire vraie aussi impressionnante qu’inquiétante, celle du scandale du glyphosate et des tentatives multiples de l’industrie agrochimique pour maintenir sa commercialisation, malgré les risques encourus pour les agriculteurs, de risques bien connus de la part de Monsanto, propriétaire de ce produit nocif. Pour Phytosanis, tout est bon pour défendre et promouvoir la tétrazine, notamment auprès des pouvoirs publics aussi bien chez les ministres concernés qu’au sein même du Parlement européen. C’est d’ailleurs la mission de Matthias, incarné par un très bon Pierre Niney, véritablement à contre-emploi. Tout est cyniquement et délibérément mesuré pour présenter la tétrazine comme un désherbant protecteur non seulement pour la planète mais également pour l’homme dans la mesure où il résout la question de la suffisance alimentaire par exemple. Mathias ne rate aucune occasion pour vanter les mérites de son produit en jouant notamment sur les sentiments et les faiblesses des uns et des autres. 

Face à ce jeu parfaitement huilé, Patrick, l’avocat parisien et France, l’activiste bretonne, paraissent bien peu armés. C’est sans compter sur leur détermination mais aussi une certaine résilience. Malgré les intimidations, les recommandations (comprenez les avertissements), voire les menaces plus ou moins explicites, ils sont déterminés à faire éclater la vérité, en pointant sur les effets nocifs de la tétrazine. Devenant des lanceurs d’alertes, ils savent que le camp d’en face est particulièrement puissant, riche et surtout ne reculera devant rien (ou presque) pour défendre et sauvegarder ses intérêts. C’est particulièrement vrai pour Mathias, un ambitieux aux dents longues menant une belle vie, ce qui contraste avec les conditions d’existence plus modestes de France par exemple ou encore le statut contrarié de Patrick. Dans ce combat, d’emblée inégal et déséquilibré, France et Patrick pourront aussi compter sur leurs atouts et une certaine indépendance d’esprit. 

Avec ses 2h02 au compteur, Goliath a un côté sidérant, même pour celui qui avait un peu étudié les lobbys durant ses études à Sciences Po. Sans nécessairement tomber dans le militantisme, voire le populisme, le film de Frédéric Tellier pose une question simple mais ô combien essentielle : jusqu’où les intérêts privés peuvent-ils prendre le pas sur l’intérêt général et surtout avec quelles conséquences ?

Goliath 

Un film de : Frédéric Tellier 

Avec :  Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot, Chloé Stefani, Marie Gillain, Jacques Perrin, John Paval…  

Pays : France

Genre : Thriller 

Durée : 2h02

Sortie : 9 mars 

Note : 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s