Stillwater : notre dame de la garde

Matt Damon est un acteur qu’on ne présente plus. Bien installé dans le cinéma hollywoodien, l’acteur est aussi à l’aise dans les films d’action que dans la comédie. 

Là où on l’aurait sans doute moins attendu, c’est dans un film dont l’action se déroule pour l’essentiel en France, à Marseille (qui plus est) et dans lequel il donne la réplique à Camille Cottin ^^’ ! Tout commence aux Etats-Unis dans l’Oklahoma. Bill Baker est un foreur de pétrole qui a dû changer de boulot suite à la crise financière. C’est un homme sérieux, pas très bavard, plutôt discret et croyant. Bill dit un drame personnel. Sa fille, Allison, est détenue à Marseille, à la prison des Baumettes. L’étudiante purge une peine pour avoir assassinée son ancienne colocataire et amante. Des faits qu’elle nie depuis le départ. Régulièrement, Bill se rend dans la cité phocéenne pour rendre visite à sa fille et lui maintenir le moral. C’est lors d’une de ses visites au parloir qu’Allison lui demande de remettre une lettre à son avocate. De nouveaux éléments pourraient démontrer son innocence, du moins permettre de rouvrir le dossier. Toutefois, face à la réticence du conseil de sa fille, Bill décide lui-même de mener son enquête. Facile à dire toutefois lorsqu’on ne parle pas un mot de français ! Toutefois, il est rapidement épaulé par Virginie, une actrice avec qui il se prend d’amitié. 

Stillwater s’inspire d’une sordide et rocambolesque histoire, celle d’Amanda Knox, du nom de cette étudiante américaine qui en 2007, avait été accusée du meurtre de sa colocataire, Meredith Kercher, à Pérouse en Italie. Si le plan de départ du réalisateur était de coller à ce fait réel, il a progressivement changé son fusil d’épaule pour faire le choix de la fiction. A Marseille, Bill Baker est seul. Les relations avec sa fille Allison, sont complexes pour ne pas dire (très) compliquées et cela ne s’explique pas uniquement en raison de la distance ou de la prison. Très tôt, Bill est un homme qui passait son temps sur les routes et les chantiers délaissant ainsi sa fille qui a préféré s’éloigner pour aller vivre en France et mieux supporter le décès de sa mère. Allison ne fait pas confiance à son père mais elle sait que c’est la seule personne sur qui elle peut compter pour prouver son innocence. De son côté, Bill veut montrer qu’il a changé et qu’il a combattu ses démons. Sa rédemption, elle passe par aider sa fille bien sûr mais également du côté de Virginie et de sa fille, Maya, avec qui elle passe du temps. Maya, c’est (un peu) sa seconde chance, celle d’être un père un peu plus présent, ce qu’il n’a pas pu faire avec Allison. 

Malgré ses 2h20 au compteur, Stillwater n’est pas avare en surprises, en dépit de quelques clichés aussi bien du côté du personnage incarné par Matt Damon – le gars qui vient de l’Amérique profonde, travailleur, qui porte une arme à feu et qui accorde une large part à la religion dans son existence – que de Marseille. Grâce à un rythme bien trouvé et assez équilibré, le long-métrage met en valeur la cité phocéenne, ce qui devrait faire plaisir au maire de la ville, il n’y a pas mieux en matière de promo ! 😉 

Quant à Camille Cottin, il est définitivement loin le temps où elle se comportait comme une Connasse ! 😉 

Stillwater

Un film de : Tom McCarthy

Avec : Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin, Lilou Siauvaud, Deanna Dunagan, Anne Le Ny, William Nadylam, Moussa Maaskri…

Pays : Etats-Unis

Genre : Thriller, Drame

Durée : 2h20

Sortie : 22 septembre

Note : 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s