L’Origine du monde : retour à la source

Laurent Laffite. Un acteur que j’ai découvert par hasard, il y a bientôt neuf ans lorsque je suis allé voir De l’autre côté du périph, comédie policière plutôt sympa qu’il portait avec Omar Sy. 

Depuis le sociétaire de la Comédie Française a enchaîné les projets et endossé tantôt des rôles comiques, tantôt des rôles plus dramatiques voire graves, laissant peu indifférent celui ou celle qui assiste à son interprétation. Un Laurent Laffite qui vient de passer une étape supérieure puisqu’il passe pour la première fois derrière la caméra avec un long-métrage qui ne devrait pas passer inaperçu. 

Nous sommes à Paris. Jean-Louis est un avocat, spécialiste du droit à l’oubli. En clair, il se charge de rétablir la réputation ternie de ses clients notamment sur les réseaux sociaux. Il vit confortablement avec sa femme, Véronique, même si les rapports sont un peu compliqués. Régulièrement, il déjeune avec Michel, son meilleur ami, vétérinaire de son état. Si son père n’est plus de ce monde, il a toujours sa mère qu’il ne voit pratiquement plus pour autant. Un soir, en rentrant de la salle de sport, il constate une anomalie de taille. Son cœur ne bat plus alors qu’il est bel et bien vivant. Ne comprenant pas ce qu’il se passe et après avoir alerté Michel et sa femme – qui naturellement ne pigent pas grand-chose, autant dire rien – il prend contact avec la « coach de vie » de Véronique. Cette spécialiste (très) spéciale ne tarde pas d’avoir une théorie. Un contact a été rompu et les esprits ont besoin d’une chose : que Jean-Louis retourne à la source, à l’endroit où il est sorti au monde. En clair, montrer à la coach, le sexe de sa mère. Croyant à une blague de (très) mauvais goût, l’avocat refuse logiquement, avant se raviser et pour cause ! Si dans trois jours, s’il ne ramène sa mère (ou du moins prend une photo de son intimité), son cœur cessera de battre définitivement et lui, accessoirement de vivre… 

Attendu pour 2020, L’origine du monde fut à plusieurs reprises reporté pour les raisons que l’on connaît pour finalement apparaître sur nos écrans. Si le titre est un clin d’œil à l’œuvre mythique de Gustave Courbet, il met assez bien en exergue, les relations mère – enfant et tout particulièrement, mère – fils. Jean-Louis est un homme qui, au fil des années mais également par la force des choses, s’est progressivement éloigné de sa mère, c’est tout juste s’il lui passe un coup de fil. Aussi, lorsque la coach de vie lui demande cette chose assez saugrenue, il n’en croit pas ses yeux et je pense que tout le monde aurait eu la même réaction du style « WTF ». Comment faire pour prendre en photo cette partie intime ? La demande est aussi saugrenue que quasi-impossible mais elle a un avantage : contraindre notre héros à renouer avec sa mère, et d’une certaine manière à retourner à ses origines. L’occasion aussi de découvrir deux trois révélations auxquelles il n’aurait pas absolument pas soupçonné sa maman.

Comédie assez osée, L’origine du monde aura ses partisans mais également ses détracteurs entre ceux qui apprécieront l’humour assez tranché pour ne pas dire acide de Laurent Laffite et ceux qui auront franchement du mal avec. Si on rigole tout au long du film de certaines situations, ce dernier tombe toutefois dans certains travers, ce qui ne retire, toutefois pas, de la qualité et de l’intérêt au premier projet de Laurent Laffite. 

Et pour être (en partie) d’accord avec la blogueuse L0vely Claire, c’est un film à voir, sympa, mais qui n’est pas indispensable à revoir, du moins immédiatement. 

L’origine du monde 

Un film de : Laurent Laffite

Avec : Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne, Hélène Vincent…

Pays : France

Genre : Comédie

Durée : 1h38

Sortie : 15 septembre

Note : 12/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s