A l’abordage : « c’est un beau roman, c’est une belle histoire… »

Initialement prévu pour mars 2020, A l’abordage est un film que j’ai découvert il y a pratiquement un an lors de l’édition en ligne du Champs-Elysées Film Festival. Après de nombre de péripéties et une certaine discrétion, le long-métrage de Guillaume Brac semble connaître quelques perspectives mais également un chemin pour le moins original. Produit par Arte, en effet, le film a d’abord été diffusé sur la chaîne publique franco-allemande, le 28 mai dernier – une sorte d’avant-première si vous voulez – pour une sortie dans les salles, le 21 juillet prochain. 

D’ici là, le projet est disponible en replay sur Arte.tv jusqu’au 26 juin prochain.

Un soir d’été. Vous êtes dans Paris, sur les quais de Seine, il y a une bonne ambiance, tout le monde danse (#mondedavant) et vous passez une bonne soirée avec une inconnue. Cela semble coller entre vous et vous espérez vous revoir, bien que tout vous oppose au presque. Puis sur un coup de tête, vous demandez à votre meilleur pote de tout lâcher – y compris son job – pour vous accompagner en Rhône-Alpes pour faire une surprise… à la fille avec qui vous avez flirté et que vous ne connaissez à peine ! 

C’est ce que Félix décide de faire tout simplement. Quelques heures auparavant, il rencontre Alma, une fille venant d’un milieu plus aisé, pour ne pas dire bourgeois. Elle part dans la Drôme passer les vacances d’été dans la maison familiale. Visiblement sous le charme et encouragé par la vieille dame dont il s’occupe, Félix imagine lui faire une surprise et l’impressionner en allant la voir directement. Il embarque Chérif avec lui et tous deux partent via un covoiturage. Direction le sud, en mode galère avec tout le matériel de camping qui leur ait tombé dans les mains. Félix et Chérif, emmenés par Edouard, le chauffeur Blablacar qui se retrouve malgré lui embarqué dans cette galère, arrivent. Le premier est tout joyeux persuadé que sa belle va lui tomber dans les bras. Il n’avait cependant pas prévu un détail : la réaction plus que mitigée d’Alma. 

A l’abordage, c’est l’histoire de trois galériens. Félix qui, sous le charme d’Alma, part la voir sur son lieu de villégiature, Chérif qui n’a rien demandé et Edouard qui n’a rien demandé non plus d’autant qu’il est contraint par la force des choses de rester sur place, dans ce coin certes magnifique mais reculé de la Drôme. Félix, c’est un peu ce héros chevaleresque qui imagine surprendre et séduire une nouvelle fois sa dulcinée, sans se douter que les choses ne se déroulent pas nécessairement comme on le pensait ! A ses côtés, Chérif le bon copain qui aimerait tout de même profiter de ce congé inattendu (d’autant que, pour son pote, il est allé jusqu’à lâcher son job alimentaire) et qui ne voudrait pas uniquement assister aux prises de têtes de son ami qui ne veut pas tellement se résoudre à l’évidence !

Cette réalité est d’autant plus nette que Félix est confronté à un fossé social qu’Alma ne manquera pas, involontairement ou pas, de lui rappeler. Elle, issue d’une famille « bobo » qui se rend dans sa maison de vacances chaque été et lui qui dort au camping et dont c’est un exploit mais aussi un « sacrifice » pour se rendre dans le sud, n’ayant pas nécessairement les moyens de se payer des vacances. C’est cette relation que Guillaume Brac met en lumière tout au long du film tout en y apportant une certaine bienveillance.

Ce qui donne, au final, une histoire touchante dans lequel l’amour ne se trouve pas forcément où on pense. Un film qui tire sa force grâce à un certain réalisme et une certaine authenticité des acteurs qui ont puisé dans certains de leurs souvenirs. 

Un bon film d’été en somme ! 😉 

A l’abordage 

Un film de : Guillaume Brac

Avec :  Éric Nantchouang, Salif Cissé, Édouard Sulpice, Asma Messaoudene, Ana Blagojevic, Lucie Gallo, Martin Mesnier, Nicolas Pietri, Cécile Feuillet, Jordan Rezgui 

Pays : France

Genre : Comédie

Durée : 1h35

Sortie : 21 juillet (28 mai sur Arte et Arte.tv)

Note : 14/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s